Mauvaise humeur : une petite cure végétarienne
news
Deux semaines de régime végétarien améliorent l’humeur, en particulier le sentiment d’anxiété.
L’observation doit être confirmée sur une plus large échelle, mais elle n’en demeure pas moins fort intéressante. Le socle de cette étude réside dans les teneurs en acides gras des aliments, susceptibles d’exercer une action (anti) inflammatoire dans les régions du cerveau impliquées dans la régulation de l’humeur.
Une quarantaine de volontaires omnivores (sans antécédents psychiatriques) ont été recrutés par cette équipe de l’université de l’Arizona, et répartis en trois groupes, suivis durant deux semaines :
• 1°) régime alimentaire avec consommation de viande ou de volaille au moins une fois par jour ;
• 2°) consommation de poisson au moins trois fois par semaine, en excluant la viande et la volaille ;
• et 3°) régime végétarien, en excluant tout produit d’origine animale, à l’exception des produits laitiers.
L’humeur a été évaluée (par des tests spécifiques) à l’entame du suivi, et à la fin, quinze jours plus tard.
Résultat (publié dans le « Nutrition Journal ») : aucun changement dans les deux premiers groupes. « Par contre, plusieurs scores, notamment ceux relevant de l’anxiété et de la détresse psychologique, étaient significativement améliorés dans le groupe végétarien », explique le Dr Rodi Courie (JIM). « Selon les auteurs, la restriction de viande, de volaille et de poisson améliorerait l’humeur à court terme. » Si l’on ne peut pas tirer de conclusion définitive de cet essai, « il justifie cependant la réalisation d’études plus puissantes et à plus long terme ».