La dépression maternelle expose l’enfant à développer à son tour des troubles anxieux et/ou dépressifs. Il est nécessaire de prendre en charge la mère au plus tôt, pour le bien de l’un et de l’autre.
Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
Le repas du matin doit être considéré comme un vrai repas, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Il prévient notamment la « suralimentation » durant la journée.
Une étude européenne, incluant la Belgique, montre que le surpoids de l’enfant est directement lié à la durée du sommeil. A ceci s’ajoutent les facteurs classiques, comme l’alimentation et l’activité physique.
La peau des enfants est particulièrement sensible au soleil. Ils sont en pleine croissance et leur peau est bien plus fine que celle des adultes. Conseils.
Une étude s’est intéressée à l’intensité de l’activité physique des enfants accueillis en maternelle. Disons qu’ils ont encore bien le temps de s’y mettre…
L’utilisation prolongée de pommade à base de corticostéroïdes pour traiter l’eczéma de l’enfant ne semble pas s’accompagner d’effets secondaires significatifs.
Une étude internationale confirme que les enfants vivant en milieu rural ou semi-rural courent moins de risques de développer un asthme que ceux qui habitent en ville. Explication.
La vaccination constitue le moyen le plus efficace de prévention des maladies infectieuses sévères chez l’enfant et de leurs séquelles. Pourtant, certains parents s’y opposent. Pourquoi ?
Si nos organismes d’adultes souffrent durant l’hiver, il en va au moins autant pour les enfants, surtout en bas âge. Voici les conseils pour protéger votre bébé ou votre jeune enfant contre les infections respiratoires et bien réagir s'il tombe malade.
Plus de quatre enfants de divorcés sur dix considèrent que la séparation de leurs parents a été « un mal nécessaire », selon une étude conduite par l’Union des familles en Europe (UFE).
Une étude conduite par des chercheurs américains affirme que les horaires de travail de la mère peuvent constituer un facteur de risque « indiscutable » d’obésité de son enfant.
Les enfants qui sont bilingues avant l’âge de 5 ans présentent un risque nettement accru de souffrir de bégaiement, et il s’avère plus compliqué de résoudre le problème.
Les personnes qui ont souffert d’un cancer dans leur enfance s’en sortent au moins aussi bien que les autres, et souvent mieux, sur un plan professionnel, social et personnel.
Une carence en vitamine D à la naissance s’accompagne d’un risque accru d’infections respiratoires – en particulier la bronchiolite - au cours de la petite enfance.
Les boissons énergisantes pourraient être à l’origine de sérieux troubles cardiaques et psychiatriques chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui en consomment en grandes quantités.
Les enfants qui présentent une allergie alimentaire sont particulièrement exposés à l’anxiété et à la solitude ; avec un impact considérable sur leur qualité de vie.
Etonnant ! Une étude australienne établit un lien entre la taille et les résultats scolaires, en affirmant que les enfants les plus petits sont confrontés à davantage de difficultés d’apprentissage
L’amitié joue un rôle crucial chez l’enfant. Une étude américaine montre que ceux qui se sentent seuls, privés d’amis, courent un risque sensiblement accru de souffrir d’une dépression.