- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
- dossierCor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)
Eczéma : les corticostéroïdes sans danger pour l’enfant
news
L’utilisation prolongée de pommade à base de corticostéroïdes pour traiter l’eczéma de l’enfant ne semble pas s’accompagner d’effets secondaires significatifs.
De nombreux parents, comme pas mal de médecins d’ailleurs, hésitent à recourir aux pommades à base de corticostéroïdes pour soigner l’eczéma d'un enfant. Il faut dire que de précédentes études donnaient à penser que ces médicaments pouvaient abîmer la peau, en particulier par un phénomène d’atrophie cutanée. Des recherches conduites par une équipe de l’université de Sydney apportent des éléments rassurants.
Le suivi d’une centaine d’enfants traités par corticostéroïdes sur une longue période n’a pas montré de processus significatif d’amincissement ou de lésion de la peau, soit entre les sites traités ou non, soit en comparaison avec un groupe d’enfants non soignés par corticostéroïdes. L’évaluation a été réalisée en recourant à la dermoscopie (un outil optique spécifique).
Il va de soi que ce traitement doit néanmoins être constamment supervisé par un médecin, et que l’on parle ici d’utilisation certes sur une longue durée, mais à des doses « normales », précise le Dr Gayle Fischer, qui a coordonné ces travaux.