Eczéma : les corticostéroïdes sans danger pour l’enfant

news L’utilisation prolongée de pommade à base de corticostéroïdes pour traiter l’eczéma de l’enfant ne semble pas s’accompagner d’effets secondaires significatifs.

De nombreux parents, comme pas mal de médecins d’ailleurs, hésitent à recourir aux pommades à base de corticostéroïdes pour soigner l’eczéma d'un enfant. Il faut dire que de précédentes études donnaient à penser que ces médicaments pouvaient abîmer la peau, en particulier par un phénomène d’atrophie cutanée. Des recherches conduites par une équipe de l’université de Sydney apportent des éléments rassurants.

Le suivi d’une centaine d’enfants traités par corticostéroïdes sur une longue période n’a pas montré de processus significatif d’amincissement ou de lésion de la peau, soit entre les sites traités ou non, soit en comparaison avec un groupe d’enfants non soignés par corticostéroïdes. L’évaluation a été réalisée en recourant à la dermoscopie (un outil optique spécifique).

Il va de soi que ce traitement doit néanmoins être constamment supervisé par un médecin, et que l’on parle ici d’utilisation certes sur une longue durée, mais à des doses « normales », précise le Dr Gayle Fischer, qui a coordonné ces travaux.

Source: Pediatric Dermatology (http://onlinelibrary.wiley.=)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram