Divorce des parents : qu'en pensent les enfants ?

Dernière mise à jour: juillet 2022

news Plus de quatre enfants de divorcés sur dix considèrent que la séparation de leurs parents a été « un mal nécessaire », selon une étude conduite par l’Union des familles en Europe (UFE).

Selon les personnes interrogées (quelque 1.200 enfants de divorcés ayant atteint l’âge adulte), la vie de couple de leurs parents était devenue « impossible », « insupportable », voire « dangereuse ». Ceci étant, 38% considèrent que le divorce aurait pu être évité avec de la « communication » et de la « réflexion ». L’infidélité et le manque de communication sont identifiés comme les causes premières de divorce aux yeux des répondants.

Par ailleurs, il est fréquent que les parents continuent à se disputer après leur séparation : 61% des sondés affirment qu’il en était ainsi en raison de différends concernant la pension alimentaire, 39% pointent le droit de visite, 34% le droit de garde et 30% les questions relatives à l’éducation. Il apparaît aussi que 40% des enfants n’ont pas maintenu un contact régulier avec le parent qui ne bénéficiait pas de la garde principale.

Enfin, 50% des « enfants du divorce » devenus des adultes confient rencontrer ou avoir rencontré des difficultés à s’engager eux-mêmes dans une relation de couple.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram