- dossierDéchirure de la rétine : flashs lumineux et corps flottants, les symptômes d’alerte
- dossierVaccination contre le mpox (variole du singe) : pour qui ?
- dossierPoids et santé : vaut-il mieux marcher ou courir ?
- dossierComportement difficile de l'enfant: comment gérer au mieux?
- videoVidéo - Pourquoi a-t-on les cheveux frisés ?
Quel traitement contre les poux ?
news
Voici une série de conseils pour prévenir la transmission des poux ou les combattre.
Il est important d'éliminer à la fois les poux adultes et les lentes : l'offensive doit absolument être menée sur les deux fronts.
Le traitement
• Des produits antiparasitaires sous forme de spray insecticide organophosphoré (le malathion offre le moins de résistance). Il faut l’appliquer raie par raie. Laissez fixer le produit pendant huit à douze heures (idéalement durant la nuit).
• Un shampooing doux permettra ensuite d’éliminer les résidus de produit anti-poux. Il convient de peigner méticuleusement les cheveux pour éliminer les lentes.
• Le traitement sera quotidien durant huit à dix jours. Suivra un traitement d’entretien hebdomadaire jusqu’à l'élimination complète des poux et des lentes.
La prévention
• D'abord, il est important que l'information circule bien, en particulier en milieu scolaire. Il n'y a pas de honte à ce qu'un enfant présente des poux !
• Changer les draps et les taies d’oreiller. Vaporisez de la poudre antiparasitaire sur les coussins, les repose-têtes de la voiture ou du canapé ou encore les couettes de lit. Ne pas s'échanger le peigne ou la brosse. Idem pour les serviettes-éponges, les écharpes, les foulards ou les accessoires pour les cheveux.
Voir aussi l'article : Eliminer les poux : d'abord les repérer