Pourquoi rougissons-nous et comment l’éviter ?

dossier

Les bouffées vasomotrices, plus communément appelées « rougissements » sont une réponse physiologique naturelle aux émotions. En cas de peur, de nervosité, de timidité ou d'excitation, les vaisseaux sanguins de la peau du visage se dilatent. Les joues, le nez, le menton et le front deviennent rouges. Parfois, des plaques rouges se forment aussi dans le cou. Peut-on éviter ce phénomène ?

Quels sont les symptômes du rougissement ?

Sous le coup d’une violente émotion, on sent littéralement le sang monter au visage. La peau est chaude et peut picoter. Si on se regarde dans le miroir, on découvre que ses joues, son menton, son front et son nez sont rouges. Des taches rouges peuvent aussi se former dans le cou.

 La réaction est généralement de courte durée. Le sang se retire du visage au bout de quelques minutes et la rougeur s’estompe. Les taches dans le cou peuvent rester visibles plus longtemps, notamment chez les personnes dont la peau peau claire ou sensible. La rougeur disparaît plus vite si la personne qui rougit et les autres n’y prêtent pas attention. 

Pourquoi le fait de rougir est gênant ?

123-vr-lchen-verlegen-blozen-03-09.png

Si le fait de rougir est souvent perçu comme un phénomène très désagréable, c’est justement à cause de sa relation avec les émotions : notre corps affiche une émotion personnelle, que nous aurions préféré garder pour nous.

Se sentir rougir peut susciter un sentiment de gêne qui aggrave encore le rougissement, c'est un cercle vicieux.

Les personnes d’un naturel timide sont particulièrement concernées. Le phénomène est surtout problématique lors de situations sociales stressantes, comme parler en public, rencontrer quelqu’un de nouveau ou se déclarer à quelqu’un. L’intensité du rougissement diminue souvent avec l’âge et l’expérience sociale.

Pourquoi mon visage rougit ?

Le rougissement résulte principalement de la dilatation des vaisseaux sanguins du visage sous l’effet du système nerveux autonome. Cette augmentation locale du flux sanguin cutané rend la peau du visage rouge et chaude. Les causes peuvent être multiples :

  1. Causes émotionnelles : les émotions comme la peur, le trac, la gêne, le stress ou l’excitation sont concernées. À cela s'ajoute fréquemment le sentiment de honte, la timidité ou la gêne sociale.
  2. Conditionnement : chez certaines personnes le rougissement peut être causé par l’anticipation. Si quelqu'un a l'habitude de rougir quand il parle en réunion, le simple fait de penser au fait qu'il risque de rougir (d'anticiper le rougissement), va activer le système nerveux autonome et causer le rougissement. 
  3. Éreutophobie : dans les cas graves, la peur de rougir devient tellement envahissante que la moindre interaction sociale est susceptible de faire rougir. On parle alors d’éreutophobie ou érythrophobie. Ce trouble anxieux peut mener à l'isolement des personnes concernées et avoir un lourd impact psychologique.
  4. Causes médicamenteuses : certains médicaments, comme les vasodilatateurs, les anti-inflammatoires ou certains antidépresseurs (inhibiteurs de la MAO ou certains ISRS), peuvent accentuer le rougissement.
  5. L’alcool, la caféine ou les aliments très épicés peuvent également amplifier les rougeurs.
  6. Facteurs hormonaux : chez les femmes, les fluctuations hormonales, notamment pendant la ménopause, peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des rougeurs soudaines du visage, souvent accompagnées de sudation et de palpitations.

Voir aussi l'article : Comment vaincre sa timidité ?

Comment ne plus rougir ?

123-man-verlegen-txt-shy-03-19.png

Rougir est généralement sans gravité et disparaît spontanément. Cependant, pour certaines personnes, notamment les jeunes, cela peut être socialement gênant, par exemple lors d'une présentation ou en présence d'une personne qui leur plaît.

  • Approche psychologique : Consulter un psychologue ou suivre une thérapie cognitivo-comportementale peut être utile. S’entraîner à vivre des situations qui provoquent des rougeurs ou accepter ces rougissements peut atténuer la réaction émotionnelle.
  • Médicaments : Dans les cas les plus graves, les bêta-bloquants ou les anxiolytiques peuvent légèrement atténuer les rougeurs. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires et ne sont prescrits que dans des cas particuliers.
  • Traitement hormonal : Chez les femmes ménopausées, le traitement hormonal peut apporter un soulagement temporaire des bouffées de chaleur intenses.
  • Chirurgie : La chirurgie visant à sectionner les nerfs responsables des rougeurs est rarement envisagée. Elle est risquée et n’est pratiquée que dans des cas extrêmes.

Voir aussi l'article : Vous aimez plaire aux autres ? Voici les caractéristiques d'un people pleaser

Conseils pratiques

  • Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur votre visage : le fait de moins focaliser son attention sur la rougeur peut la faire disparaître plus rapidement.
  • Pratiquez des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration.
  • Acceptez que le fait de rougir soit une réaction naturelle et n'essayez pas de la réprimer.

Conclusion

Rougir est une réaction physiologique normale, souvent liée aux émotions. Chez la plupart des gens, ce phénomène est passager et sans gravité. Un soutien psychologique ou un traitement médicamenteux peuvent atténuer une gêne sociale importante, mais dans de nombreux cas, le problème disparaît spontanément avec le temps ou en l'acceptant.



Dernière mise à jour: décembre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci