Dermatite du spa : démangeaisons et boutons après un jacuzzi ou la piscine

dossier Vous avez des démangeaisons et des boutons quelques heures après une baignade dans un jacuzzi ou une piscine ? Vous souffrez peut-être d’une dermatite du spa, aussi connue sous le nom de folliculite à Pseudomonas. Cette éruption cutanée survient lorsque l’eau de baignade est mal désinfectée.

Qu’est-ce que la dermatite du spa ?

Getty_pseudomonas_2025.jpg

© Getty Images - Pseudomonas

La dermatite du spa est une infection du follicule pileux causée par Pseudomonas aeruginosa. Une bactérie très résistante qui prolifère en milieu chaud et humide (en particulier à des températures au-dessus de 30 °C). Elle peut donc se retrouver dans les eaux des spas (jacuzzi, bains à remous) et des piscines (chauffées) insuffisamment chlorées et mal entretenues.

Les boutons se forment à la base d’un poil lorsque la bactérie infecte le follicule pileux. Ils peuvent présenter une goutte de pus en leur centre et causer des démangeaisons.

Si cette bactérie atteint l’oreille, elle peut également provoquer une infection du conduit auditif externe, ce qu’on appelle plus communément l’otite du baigneur (ou l’oreille du nageur). Lors d'une baignade, Pseudomonas aeruginosa peut également infecter les yeux (conjonctivite), les glandes mammaires (mastite), la gorge (maux de gorge) ou un ongle abîmé (syndrome des ongles verts).

Voir aussi l'article : Symptômes d’une infection à Pseudomonas : poumons, voies urinaires, yeux…

Dermatite du spa et dermatite du baigneur : quelles différences ?

La dermatite du baigneur et la dermatite du spa ont deux causes distinctes. 

  • La dermatite du baigneur est causée par un parasite qui prolifère en eau douce : la larve d’un ver plat appelé Trichobilharzia ocellata. Ce ver peut proliférer dans les lacs et les eaux stagnantes au-dessus de 25 °C. L’infection provoque des démangeaisons et des boutons ou des plaques rouges à l'endroit où les larves ont pénétré la peau. 
  • La dermatite du spa est une infection bactérienne causée à Pseudomonas qui provoque l’inflammation des follicules pileux.

Voir aussi l'article : Dermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade

Symptômes d’une dermatite du spa

Getty_dermatite_spa_folliculitis_2025.jpg

© Getty Images - les boutons de la dermatite du spa ressemblent à des boutons d'acné et peuvent contenir du pus

Les symptômes apparaissent généralement entre 8 heures et 48 heures après l’exposition à l’eau contaminée. Ils peuvent inclure :

  • des boutons rouges ou des pustules, semblables à de l’acné, qui peuvent contenir du pus.
  • l’éruption apparaît plus fréquemment sur le ventre. Elle est souvent plus importante sur les zones couvertes par le maillot de bain (car la peau y reste plus longtemps en contact avec l’eau contaminée). Elle épargne la paume des mains et la plante des pieds.
  • la peau peut démanger et être légèrement douloureuse (comme une sensation de brûlure)
  • des symptômes généraux tels que de la fièvre, de la fatigue, des nausées ou encore des ganglions gonflés peuvent également se manifester.

Voir aussi l'article : Allergie au chlore de la piscine : boutons, toux, yeux rouges

Traitement de la dermatite du spa

Dans la majorité des cas, la dermatite du spa guérit spontanément en quelques jours, sans laisser de séquelles.

Consultez votre professionnel de santé si l'éruption persiste, s'aggrave (abcès) ou si elle survient plusieurs fois.

La dermatite du spa est-elle contagieuse ?

Non, une personne atteinte ne peut pas transmettre une folliculite du spa à une autre personne. Si vous êtes plusieurs à présenter des symptômes, c’est que vous avez été contaminés au même endroit. 

Traiter le jacuzzi ou la piscine après une dermatite du spa

Si vous suspectez ou avez identifié la source de l’infection (votre propre jacuzzi, le bain à remous de l’hôtel ou la piscine du voisin), un traitement de l’eau s’impose avant de pouvoir profiter à nouveau d’une baignade. 

  1. Videz l’eau du spa.
  2. Nettoyez-le en profondeur avec des désinfectants spécifiques. N’oubliez pas les filtres, les jets d’eau et les recoins moins accessibles. Puis désinfectez encore.
  3. Rincez abondamment le spa pour évacuer tous les résidus de produits.
  4. Remplissez à nouveau votre bain à remous avec de l’eau fraîche et traitez-la avec du chlore ou du brome en respectant les quantités recommandées par le fabricant de votre spa.
  5. Contrôlez la qualité de l’eau après chaque utilisation du spa.

En cas de doute, contactez un professionnel. Si le jacuzzi ou la piscine est mal nettoyée vous risquez de souffrir à nouveau de la dermatite du spa.

Comment éviter la dermatite du spa ?

unsplash_jacuzzi_wellness_2022.jpg

La bactérie Pseudomonas aeruginosa infecte plus facilement le follicule pileux lorsque la barrière cutanée est fragilisée par la chaleur et l’humidité. Les enfants sont d’ailleurs plus à risque, car leur peau est plus fine et plus fragile. Ils ont également tendance à rester plus longtemps dans l’eau ou en maillot mouillé.

Voici quelques mesures de précautions pour éviter la dermatite du spa :

  • Les risques d’infection augmentent avec le temps de baignade, évitez de rester trop longtemps dans l’eau chaude.
  • Retirez votre maillot de bain et prenez une douche avec du savon après être sorti de l'eau, en particulier dans les jacuzzis.
  • Lavez votre maillot de bain après l'avoir utilisé.
  • Assurez-vous que votre maillot est complètement sec avant de le porter à nouveau.

Il est évidemment indispensable d’entretenir votre piscine ou votre jacuzzi selon les recommandations de votre pisciniste ou du fabricant. 

  • Veillez à maintenir votre piscine ou votre jacuzzi bien désinfectés : utilisez des bandelettes de test (idéalement après chaque baignade) pour vous assurer que les niveaux de pH, d’alcalinité et de désinfectant sont toujours aux normes.
  • Changez l’eau du spa (jacuzzi, bain à remous) régulièrement afin de procéder à son nettoyage. 

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Sources

https://my.clevelandclinic.org

https://www.cdc.gov

https://www.medicalnewstoday.com

https://www.revmed.ch

https://www.filtres-spa.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

volgopfacebook

volgopinstagram