- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Fille ou garçon ? Le sexe de bébé sur les échographies vues du dessous (avec exemples)
dossier
Voir le sexe de bébé lors d'une échographie "vue du dessous", c'est possible? Aux alentours de 14 semaines d'aménorrhée (SA), le bourgeon génital s'est transformé en pénis ou en clitoris. Le gynécologue est donc tout à fait capable de distinguer quelque chose à l'écho, et si vous avez des clichés des fesses de bébé, peut-être pourrez-vous découvrir son petit secret.
On connait la méthode dite du bourgeon (ou tubercule) génital pour deviner le sexe de bébé à partir de 12 semaines d'aménorrhée révolues. Mais si vous n'avez pas eu la chance d'avoir une estimation possible à ce stade, une échographie ultérieure vous révélera peut-être le petit secret de votre bébé, soit en vue de profil, comme pour la méthode du bourgeon génital, soit en vue "du dessous": vous voyez les fesses de bébé, souvent ses cuisses qui peuvent vous servir de repère (on distingue facilement le fémur).
Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)
Comment deviner le sexe de bébé sur une écho du siège ?
Chez les garçons, en général, on distingue très nettement une protubérance : c'est le pénis. Pas besoin d'être un pro de l'écho donc pour reconnaître le service trois pièces :
Chez les filles, l’indice est évidemment l’absence de pénis, mais aussi des petits traits qui peuvent évoquer la forme d’une vulve. Sur les forums et dans les groupes Facebook dédiés, on parle d’un grain de café: le sexe du bébé fille évoque la forme d’un grain de café. C’est très souvent un repère pour pencher vers un verdict fille, comme ici :
Voici une image récapitulative (il faut évidemment lire "boy" ci-dessous). Les deux traits montrent la limite du sexe par rapport au fémur (os de la cuisse, qui correspond ici au trait blanc épais). On voit que pour un garçon, le trait bleu arrive à peu près à moitié du fémur, alors que pour une fille, le trait rose s'arrête au début du fémur, près du bassin :
Echos vue du dessous, ok mais prudence!
Voir aussi l'article : 20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
Quelques exemples
Ici c'est une petite fille! On distingue les lèvres proéminentes qui forment comme un gros grain de café. Les lèvres pourraient faire penser à tort aux testicules. Pourtant, à ce stade, les testicules sont encore dans l'abdomen et ne descendront dans les bourses (le scrotum) qu'en fin de grossesse.
Voir aussi l'article : DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?