ad

Maigrir : des fruits et des légumes pour brûler plus de calories

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 6092 visites
123m-fruit-groenten-15-1-21.jpg

news Pour perdre du poids et pour améliorer sa santé cardiométabolique, un régime basé sur les fruits, les légumes et les céréales complètes donne des résultats vraiment spectaculaires.

La perte de poids est un véritable casse-tête pour ceux qui ne parviennent pas à maigrir efficacement et durablement. La piste dégagée par cette équipe américaine (université Yale) pourrait rendre de très grands services. Des personnes en surpoids léger ou important (IMC entre 28 et 40), âgées de 25 à 75 ans (87% de femmes), ont été réparties en deux groupes et suivies pendant quatre mois.

1°) passage à une alimentation pauvre en graisse et composée pour l’essentiel de fruits, de légumes, de céréales entières, et de tout type de plantes comestibles

2°) aucun changement dans les habitudes alimentaires

Une série de paramètres poids et santé ont été analysés par des techniques précises : la composition corporelle et la graisse abdominale (viscérale), la résistance à l’insuline, le métabolisme postprandial (après les repas), ainsi encore que les lipides musculaires et hépatiques (foie).

Le résultat montre que tous ces éléments s’améliorent de manière (très) significative dans le « groupe végétaux » (alors que rien ne change dans le groupe contrôle). Ainsi, après 16 semaines, la perte de poids moyenne est proche des 6 kg, le métabolisme augmente de 14% (davantage de calories sont brûlées), les quantités de lipides dans le foie baissent de 35%, et de 10% dans les muscles. On observe également un effet bénéfique sur la résistance à l’insuline, ainsi que sur le taux de cholestérol (et en particulier de « mauvais » - LDL - cholestérol).

Tout cela pris en compte, la santé cardiovasculaire et métabolique (diabète) en sort largement gagnante. Il est intéressant d’ajouter que la quantité de calories ingérées dans le groupe végétaux n’était pas très différente de celle du groupe contrôle. Ce qui change tout, c’est la composition des repas. Plutôt que de se lancer dans des régimes complexes et restrictifs, la solution bénéfique au poids et à la santé serait finalement toute simple : des végétaux, encore et encore.

Voir aussi l'article : Alimentation : des protéines végétales pour le cœur

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub