- dossierIntoxication hydrique : peut-on donner de l'eau à son bébé ?
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
Cancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
dossier
Différents types de cancers de l'oeil
- Mélanome de l’uvée (uvéal): le mélanome de l’œil est la tumeur intraoculaire la plus courante. Il se forme dans les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment des yeux. Ce type de cancer peut se développer dans différentes parties de l’œil, comme l’iris, le corps ciliaire ou le choroïde.
- Rétinoblastome : cette tumeur maligne se forme sur la rétine, la couche photosensible située au fond de l’œil. Cette maladie se développe dans un œil en cours de croissance. Elle concerne donc quasi exclusivement les enfants de moins de cinq ans. Cette forme de cancer oculaire est rare mais requiert une attention médicale immédiate, la survie de l’œil et de la vue dépendant de la rapidité du traitement. Le rétinoblastome peut être unilatéral ou bilatéral - il peut donc toucher un œil ou les deux.
- Cancer de la paupière : cette tumeur apparaît sur la peau des paupières. Elle peut prendre différentes formes : mélanome, carcinome basocellulaire ou carcinome épidermoïde. Les premiers symptômes peuvent se manifester par un bouton ou un ulcère de la paupière qui ne guérit pas ou encore par des modifications de l’apparence de la peau.
- Lymphome : le lymphome oculaire est une forme rare de cancer qui naît dans les lymphocytes, un type de globules blancs. Il peut concerner l’oeil comme les structures environnantes. Le lymphome oculaire est souvent associé aux lymphomes systémiques qui ont un impact sur d’autres parties du corps.
- Les tumeurs oculaires secondaires n’apparaissent pas dans l’oeil lui-même. Elles proviennent de métastases d’un cancer affectant une autre partie du corps, comme le sein ou le poumon. Ces tumeurs peuvent s’attaquer à l’œil ou à son orbite et déclencher des symptômes comme des douleurs et des modifications de la vue.
Voir aussi l'article : Mélanome : la forme de cancer de la peau la plus meurtrière
Symptômes du cancer de l’œil chez l’enfant
Chez l’enfant, les symptômes du cancer de l’oeil se manifestent par :
- un reflet blanchâtre visible dans la pupille, surtout visible sur des photos, et connue sous le nom de leucocorie,
- un strabisme (les yeux commencent à loucher), puisque la croissance de la tumeur affecte la vue,
- un œil rouge et douloureux, qui ressemble à une infection oculaire,
- une vision floue ou perte de vision,
- une pupille dilatée.
Voir aussi l'article : Boule sur la paupière : orgelet ou chalazion ?
Symptômes du cancer de l’œil chez l’adulte
Chez l’adulte, les symptômes du cancer de l’œil peuvent varier selon le type de tumeur et l’endroit où il se trouve. Voici quelques symptômes courants :
- Masse visible ou palpable dans l’œil ou autour de celui-ci,
- Vision floue ou perte de la vue,
- Douleur dans ou autour de l’œil,
- Une tache sombre qui semble grossir sur l’iris,
- Éclairs de lumière (flash lumineux) ou corps flottants dans le champ visuel,
- Modifications de la forme ou de la taille de la pupille.
Traitement du cancer de l’œil
Le traitement du cancer de l’oeil dépend du type de cancer, de sa localisation et du stade de développement de la tumeur.
- Chirurgie : il peut s’avérer nécessaire de procéder à l’ablation de la tumeur ou même de tout l’œil pour éviter la propagation du cancer. En cas de rétinoblastome, on peut retirer le globe oculaire (énucléation) si la tumeur est trop grande ou ne réagit pas aux autres traitements.
- Radiothérapie : ce traitement peut être appliqué directement à l’intérieur de la tumeur (curiethérapie ou brachythérapie) ou par radiothérapie externe, afin de détruire les cellules cancéreuses et de diminuer la taille de la tumeur. La radiothérapie est fréquemment utilisée en cas de mélanome uvéal.
- Chimiothérapie : la chimio peut être administrée par voie systémique dans la circulation sanguine ou localement directement dans l'œil. La technique est surtout utilisée contre le rétinoblastome, afin de réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme la chirurgie ou le laser.
- Laser et cryothérapie : le laser peut détruire les cellules cancéreuses d’une tumeur de petite taille. La cryothérapie, qui consiste à geler la tumeur, peut également être employée contre le rétinoblastome pour stopper la croissance tumorale.
Pronostic du cancer de l’œil
Le pronostic dépend essentiellement du type de cancer et de son stade de développement au moment du diagnostic. Une détection précoce améliore nettement le pronostic vital.
- Rétinoblastome : les chances de survie d’un enfant sont élevées si la maladie est dépistée et traitée rapidement. Le taux de survie à cinq ans avoisine les 95% dans les pays occidentaux. Dans certains cas, la perte visuelle peut être irréversible mais cela dépend de la taille et de la localisation de la tumeur.
- Mélanome oculaire : le pronostic des adultes souffrant d’un mélanome oculaire est moins favorable, surtout si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps. La survie à cinq varie de 70 à 80% en cas de dépistage précoce mais diminue considérablement si le cancer s’est déjà répandu.
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Sources :