Les 13 infections bactériennes les plus fréquentes

123m-bacterien-13-10-20.jpg

dossier

On parle d’infection bactérienne quand de petits organismes monocellulaires, les bactéries, pénètrent le corps. Il existe de nombreuses sortes de bacilles, qui ont chacun un effet différent sur le corps, en fonction de la partie infectée et du mode d’exposition. Certaines maladies sont relativement inoffensives comme la pharyngite mais d’autres infections bactériennes, comme la méningite, peuvent engager le pronostic vital.

Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Les infections bactériennes les plus fréquentes

  1. La salmonelle est souvent due à une intoxication alimentaire. Elle est déclenchée par des salmonelles non-typhoïdes qui vivent dans le système gastro-intestinal des animaux et des humains. Elle provoque de la diarrhée, des vomissements et de graves problèmes gastriques.
  2. L‘Escherichia coli (E. coli) est également la cause de problèmes d’estomac. L’infection disparaît souvent spontanément mais elle peut tout aussi bien être sévère, voire mortelle. La bactérie se transmet par des aliments contaminés, comme les légumes crus.
  3. La tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse, provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. La contamination entraîne généralement une infection pulmonaire.
  4. Le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) est une bactérie qui est devenue résistante aux antibiotiques. Elle est très dangereuse, surtout pour les personnes au système immunitaire affaibli. Elle peut provoquer un ulcère ou une infection de la peau mais aussi une septicémie (empoisonnement du sang) ou une infection pulmonaire.
  5. Le Clostridium difficile (C. diff) est présent dans les intestins et est normalement inoffensif mais la prise d’antibiotiques ou un affaiblissement du système immunitaire peuvent entraîner sa prolifération et une infection intestinale qui se manifeste par une inflammation du gros intestin et de la diarrhée.
  6. La bactérie Listeria monocytogenes déclenche de la fièvre, des douleurs musculaires et de la diarrhée. Cette infection alimentaire, appelée listériose, touche plus particulièrement les personnes fragilisées, comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées.
  7. L’infection pulmonaire bactérienne peut être déclenchée par plusieurs agents pathogènes, comme le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), le Klebsiella pneumoniae ou le Pseudomonas aeruginosa. Les malades propagent ces particules dans l’air en toussant ou en éternuant.
  8. La vaginose bactérienne est une infection du vagin. Les symptômes : démangeaisons vaginales, pertes et douleur à la miction. La vaginose est provoquée par un déséquilibre de la flore bactérienne du vagin.
  9. Les bactéries Heliobacter pylori (H. pylori) sont à l’origine d’ulcères de l’estomac, de gastrite ou d’inflammation de l’estomac. Le reflux, le taux d’acidité et le tabagisme accroissent le risque de développer cette infection.
  10. Les staphylocoques et les streptocoques sont généralement à l’origine d’infections cutanées comme l’acné, la cellulite ou l’impétigo.
  11. La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible (MST) provoquée par le bacille Neisseria gonorrhoeae.
  12. Les tiques peuvent être porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La morsure d’une tique contaminée nous expose à la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose. Le premier symptôme est une coloration qui s’étend à l’endroit de la morsure. Il peut être suivi de fièvre, de douleurs musculaires et articulaires ainsi que de problèmes cutanés, nerveux ou cardiaques.
  13. Le Vibrio vulnificus est une « bactérie carnivore » rare, présente dans l’eau de mer chaude. Elle provoque de la diarrhée mais peut aussi être à l’origine de graves infections cutanées si elle entre en contact avec une plaie ouverte.

Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://www.verywellhealth.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram