Salmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
dossier
Les infections bactériennes se produisent lorsque des bactéries, de minuscules organismes unicellulaires, pénètrent dans le corps et s’y multiplient. Il existe de nombreux types de bactéries. Chacune provoque des symptômes différents selon la zone infectée et la voie de transmission. Certaines maladies sont relativement inoffensives, comme la pharyngite, mais d’autres infections bactériennes, comme la méningite, peuvent engager le pronostic vital.
Staphylocoque, salmonelle, E. coli, H. pylori... Voici les 13 infections bactériennes les plus fréquentes.
Voir aussi l'article : Dysenterie : diarrhée sanglante causée par une infection bactérienne ou parasitaire
13 infections bactériennes les plus fréquentes
- Salmonellose : la salmonelle est souvent due à une intoxication alimentaire. La salmonellose est déclenchée par des salmonelles non-typhoïdes qui vivent dans le système gastro-intestinal des animaux et des humains. Elle provoque de la diarrhée, des vomissements et de graves problèmes gastriques. La consommation d’œufs crus, de viande insuffisamment cuite ou de produits laitiers contaminés est souvent en cause.
- Infections à E. coli : les infections à Escherichia coli provoquent également des troubles. La plupart des infections guérissent spontanément, mais certaines souches peuvent causer des complications graves, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU). La bactérie se transmet par des aliments contaminés, notamment les légumes crus, la viande mal cuite et l'eau souillée. Elles guérissent souvent spontanément mais elles peuvent aussi avoir des conséquences graves, voire mortelles. La bactérie se transmet par des aliments contaminés, comme les légumes crus.
- Infections à Mycobacterium tuberculosis : la tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse, provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également toucher d'autres organes. La transmission se fait par voie aérienne, via les gouttelettes respiratoires d'une personne infectée. Les symptômes incluent la toux persistante, la fièvre et la perte de poids.
- Infections à Staphylococcus aureus : le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) est une bactérie qui est devenue résistante aux antibiotiques. Elle est très dangereuse, surtout pour les personnes au système immunitaire affaibli. Elle peut provoquer des infections cutanées, des ulcères, des infections pulmonaires ou une septicémie (empoisonnement du sang).
- Infections à Clostridium difficile : C. difficile est une bactérie présente dans les intestins. Normalement inoffensive, elle peut proliférer en cas de traitement antibiotique ou d'un affaiblissement du système immunitaire. Elle peut alors entraîner une infection intestinale qui se manifeste par une inflammation du gros intestin et de la diarrhée.
- Listeriose : la bactérie Listeria monocytogenes déclenche de la fièvre, des douleurs musculaires et de la diarrhée. La listériose touche plus particulièrement les personnes fragilisées, comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les symptômes incluent la fièvre, les douleurs musculaires et la diarrhée. La bactérie se transmet par des aliments contaminés, notamment le fromage au lait cru, les viandes ou encore les légumes crus mal lavés.
- Infections à pneumocoques : il existe plus de 90 souches de Streptococcus pneumoniae. Les pneumocoques peuvent provoquer des infections telles que l’otite ou la sinusite. Les formes invasives peuvent sont responsables d'infections plus graves comme la pneumonie, la méningite ou la septicémie. Les infections pulmonaires peuvent également être causées par d'autres bactéries : le Chlamydia pneumoniae, le Klebsiella pneumoniae ou le Pseudomonas aeruginosa. Ces agents pathogènes se propagent par les gouttelettes respiratoires et peuvent provoquer des pneumonies, surtout chez les personnes âgées et les patients à risque.
- Prolifération de Gardnerella vaginalis : la vaginose bactérienne se produit lorsque la flore du vagin est déséquilibrée et que certaines bactéries prolifèrent de manière anormale. Il s'agit souvent de la bactérie Gardnerella vaginalis, mais d'autres souches peuvent être en cause (Prevotella spp., Atopobium Vaginae, Megaspahera spp0.) Les symptômes : démangeaisons vaginales, pertes et douleur à la miction. Les facteurs de risque incluent le tabagisme, les douches vaginales et les partenaires sexuels multiples.
- Infections à H. pylori : une infection par la bactérie Heliobacter pylori peut être à l’origine d’ulcères de l’estomac, de gastrite ou d’inflammation de l’estomac. Le reflux, le taux d’acidité et le tabagisme accroissent le risque de développer cette infection.
- Infections cutanées à staphylocoques et streptocoques : les infections cutanées comme l’acné, la cellulite ou l’impétigo sont souvent causées par des staphylocoques ou des streptocoques. Ces infections peuvent se propager par contact direct avec des plaies ou des surfaces contaminées.
- Gonorrhée : la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par Neisseria gonorrhoeae. Les symptômes incluent des écoulements anormaux, des douleurs urinaires et, chez les femmes, des douleurs pelviennes. Sans traitement, elle peut entraîner des complications graves comme la stérilité.
- Borréliose : transmise par la morsure d’une tique infectée par Borrelia burgdorferi, la maladie de Lyme ou borréliose provoque initialement une éruption cutanée (érythème migrant) autour de la morsure. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de la fièvre, des douleurs articulaires et des complications neurologiques et cardiaques.
- Infections à Vibrio vulnificus. le Vibrio vulnificus est une « bactérie carnivore » rare, présente dans l’eau de mer chaude. Elle provoque des infections gastro-intestinales par ingestion de fruits de mer crus, notamment les huîtres, ou des infections cutanées graves en cas de contact avec une plaie ouverte.
Sources :