Les bienfaits des mandarines sur la santé

dossier La mandarine est un agrume parent de l’orange mais elle a un goût plus doux et plus prononcé. Quels sont les bienfaits réels de la mandarine sur la santé ? Et en quoi diffère-t-elle de la clémentine ? 

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Quelle est la différence entre mandarines et clémentines ?

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© Getty Images

Les mandarines sont originaires de Chine. Elles poussent sur des arbres de petite à moyenne taille. Leur peau est orange foncé et épaisse. Les clémentines sont les plus petits agrumes. Leur peau est plus luisante et elles sont généralement dépourvues de pépins. On les considère trop souvent comme une variété de mandarines mais techniquement, elles sont un croisement entre mandarines et oranges douces. Mandarines et clémentines ont un profil nutritionnel comparable, avec quelques différences subtiles :  

  • En général, la mandarine contient plus de calories qu’une clémentine : environ 53 par 100 grammes contre 47 pour la clémentine. 
  • La clémentine est plus riche en vitamine C, vitamine B1, vitamine B3 et acide folique mais contient moins de sodium que la mandarine.
  • La mandarine contient davantage de vitamines B2 et B5. Elle a également un taux relativement plus élevé de calcium, de zinc et de magnésium. 

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Les avantages des mandarines pour la santé

Comme la plupart des agrumes, les mandarines sont très riches en fibres, en vitamines et en substances végétales bénéfiques. Une consommation régulière peut être source de bienfaits pour votre santé :

  • Riche en antioxydants
Les mandarines sont riches en flavonoïdes, une sorte d’antioxydants qui aide votre corps à lutter contre un déséquilibre des radicaux libres, qui peut entraîner une oxydation. L’oxydation accélère le vieillissement et le développement de pathologies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes inhibent également la croissance des cellules cancéreuses et désactivent les composants favorisant le cancer. 

  • Renforcement du système immunitaire
Grâce à leur taux élevé en vitamine C, les mandarines renforcent votre immunité. La vitamine C est un antioxydant. Elle soutient les cellules de défense du corps dans leur lutte contre les dégâts provoqués par les oxydants et contre les microbes. La vitamine C améliore aussi l’aspect et la couleur de votre peau. Une dose élevée de vitamine C peut permettre de guérir plus rapidement de certaines plaies.

  • Amélioration de la santé intestinale
Les fibres stimulent la digestion. Il y a deux sortes de fibres : les solubles et les insolubles. Les agrumes sont particulièrement riches en fibres solubles. Celles-ci forment un gel dans le tube digestif et attirent l’eau dans les intestins, ce qui favorise la production de selles douces. Les mandarines contiennent aussi une faible quantité de fibres insolubles, toutefois plus élevée que beaucoup d’autres fruits. Les fibres insolubles passent dans les intestins sans subir de processus de digestion. La combinaison des deux types de fibres diminuerait le risque de maladies chroniques et stimulerait même la perte de poids.

  • Diminution du risque de calculs rénaux
Une étude révèle qu’un régime riche en agrumes comme les mandarines diminue le risque de calculs rénaux (pierres aux reins). Les calculs peuvent se former suite à une faible teneur en citrate dans l’urine. Une consommation régulière d’agrumes maintient le taux de citrate et diminue donc le risque de pierres aux reins.

  • Baisse de la tension
La mandarine contient beaucoup de potassium, un minéral très important pour l’équilibre hydrique et la stabilité de la tension artérielle. Le potassium optimise en outre la transmission nerveuse de signaux qui provoquent des contractions musculaires.

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Sources :
https://www.healthline.com
https://foodstruct.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022
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