Verte ou trop mûre, quand la banane est-elle la meilleure pour la santé ?
dossier
Les bananes contiennent de nombreux nutriments : vitamines, minéraux, fibres... Mais qu’advient-il de leurs qualités nutritives au fil de leur maturation ? Verte, jaune ou brune, quel est le meilleur moment pour manger une banane ? Une banane trop mûre est-elle toujours bonne pour la santé ?
Voir aussi l'article : Les bienfaits de la banane pour la santé
Processus de maturation des bananes
En mûrissant, la banane change non seulement de goût et de texture, mais sa valeur nutritionnelle évolue également. Une banane verte, qui n’est pas mûre, contient plus d’amidon que de sucre. Elle a un goût plus amer et moins sucré. Lorsque la banane jaunit et se ramollit, l’amidon se transforme en sucres naturels.
Cette modification de la teneur en sucre a un impact sur l’index glycémique (IG) de la banane. L’IG indique la vitesse à laquelle les glucides des aliments sont assimilés par notre corps et influence le taux de sucre dans le sang. Une banane verte a un IG plus faible qu’une banane plus mûre. Cela signifie qu’une banane mûre fournit plus rapidement de l’énergie.
Lorsqu'une banane mûrit, sa teneur en antioxydants augmente également. Les antioxydants protègent notre corps contre les radicaux libres, des substances qui peuvent endommager nos cellules et entraîner des maladies. Donc, même si une banane mûre contient plus de sucre, elle reste intéressante, puisqu’elle nous fournit plus d’antioxydants, essentiels à notre santé.
Voir aussi l'article : Les jus de fruits pas si mauvais pour la santé selon une nouvelle étude
Quels sont les bienfaits santé des bananes vertes ?
Les bananes vertes sont riches en amidon résistant. L'amidon résistant est un type de fibre prébiotique que l'on trouve principalement dans des aliments tels que les céréales, les pommes de terre, les bananes et les haricots. Comme leur nom l'indique, ces amidons résistent à la dégradation dans le tube digestif. L’amidon reste intact jusqu’à son arrivée dans le côlon où il sert de nourriture aux bonnes bactéries qui y prolifèrent. L’amidon résistant jouerait également un rôle dans l’atténuation des inflammations. Certains chercheurs pensent qu’il peut être utile pour combattre diverses affections chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le foie gras non-alcoolique, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique -le syndrome de la bedaine en langage vulgaire.
En plus de l’amidon résistant, les bananes vertes contiennent des vitamines et minéraux essentiels. Elles constituent une source fantastique de potassium, un minéral important pour le maintien de la fonction cardiaque et musculaire. Les bananes vertes contiennent encore de la vitamine C, qui stimule le système immunitaire ainsi que la production de collagène, pour une peau saine.
Les bananes vertes présentent un autre avantage : elles contiennent moins de sucres que les bananes mûres. Elles constituent donc un excellent choix pour les personnes qui doivent surveiller leur taux de glycémie ou qui suivent un régime pauvre en sucre. Les bananes vertes sont plus amères que les jaunes mais se prêtent très bien aux smoothies ou aux salades. Elles constituent aussi une alternative aux bananes plantains dans les plats cuits.
Voir aussi l'article : Comment conserver les bananes plus longtemps
Les bananes brunes sont-elles toujours bonnes pour la santé ?
Une banane brune, trop mûre, n’a pas un aspect très appétissant, mais elle reste bonne pour la santé. Les bananes noircies contiennent toujours des vitamines, des minéraux et des antioxydants comme la dopamine, qui peut aider à réguler l'humeur et à réduire l'inflammation dans le corps.
Lorsque les bananes mûrissent, les fibres commencent à se décomposer et les amidons résistants se transforment en sucres simples. Le fruit procure plus rapidement de l’énergie. Si votre consommation de sucre ou votre taux de glucide vous préoccupe, mieux vaut choisir des bananes jaunes ou vertes.
Voir aussi l'article : Ne jetez pas vos fruits abîmés : voici comment les préparer
Voir aussi l'article : Comment se débarrasser des moucherons (mouches à fruits) ?
Sources :
https://www.healthline.com
https://www.eatingwell.com