- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
- dossierQuels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
Comment se débarrasser des moucherons (mouches à fruits) ?
dossier On les appelle moucherons, ou encore mouches à vinaigre ou mouches à fruits. Leur nom scientifique est Drosophilia melanogaster ou simplement drosophile. Peu importe le nom que vous leur donnez, vous savez comment les reconnaître. Ces petites mouchettes mesurent de 2 à 3 millimètres et envahissent vos corbeilles de fruits et vos déchets compostables. Elles se reproduisent à la vitesse grand V. Chaque femelle peut pondre plus de 100 œufs par jour, ce qui explique pourquoi il est difficile de les éradiquer. Comment s'en débarrasser ? Voici quelques conseils pour stopper l'invasion de moucherons.
Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?
Comment empêcher l'invasion des moucherons ?
Les moucherons affectionnent les restes de nourriture dans lesquels ils pondent leurs œufs. Une fois qu'ils ont colonisé votre intérieur, il est difficile de s'en débarrasser. Il vaut donc mieux prendre quelques mesures préventives pour empêcher leur apparition dans la cuisine :
- Conservez les fruits et les légumes dans le bac à légumes du réfrigérateur ou sous une cloche alimentaire pour empêcher les moucherons d'y accéder.
- Jetez les fruits pourris ou trop mûrs (bananes, melon, prunes...) dès que possible.
- Ne laissez pas traîner les restes de repas et de préparations (épluchures...). Ils doivent immédiatement être jetés dans une poubelle - toujours ! - bien fermée.
- Ne laissez pas de vaisselle sale sur le plan de travail de la cuisine, mais lavez immédiatement la vaisselle ou mettez tout au lave-vaisselle.
- Ne laissez pas traîner des verres ou des bouteilles ouvertes contenant encore un fond de boisson (limonade, vin, bière...). Nettoyez les bouteilles d'alcool vides avant de les jeter.
- Prévoyez une poubelle bien fermée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Lavez l'intérieur de celle-ci deux fois par mois avec de l'eau vinaigrée.
- Videz votre bac à compost quotidiennement et nettoyez-le régulièrement à l'eau et au vinaigre.
Voir aussi l'article : Les mouches frustrées sexuellement meurent plus vite
Comment se débarrasser des moucherons ?
Si vous voulez stopper une invasion de moucherons dans votre cuisine, évitez les insecticides qui sont nocifs pour la santé. Vous pouvez acheter des pièges pour vous en débarrasser naturellement. Vous trouverez souvent ces attrape-mouches en vente sous le nom de « pièges pour mouches à fruits ».
Vous pouvez également fabriquer votre propre piège. Voici deux attrape-moucherons faits maison à tester :
- En divers endroits à risque, placez des petits récipients et versez-y un fond de vinaigre blanc. Ajoutez-y ensuite un mélange constitué de 50% d'eau tiède et de 50% de produit de vaisselle. Les moucherons seront attirés par la préparation et s'y noieront.
- Dans un petit récipient, trempez un morceau de fruit dans du vinaigre balsamique. Recouvrez le bol avec du film alimentaire et percez-y quelques trous. Attirées, les mouchettes vont s'introduire par ces petites ouvertures et seront piégées. Il suffira alors de s'en débarrasser en les libérant à l'extérieur de l'habitation.
Voir aussi l'article : Mites, mouches et fourmis : les solutions naturelles