Quels sont les bienfaits des agrumes sur la santé ?

unsplash_citrusvruchten_2023.jpg

dossier Les agrumes comme les oranges, les citrons, les mandarines et les pamplemousses ne sont pas seulement délicieux et rafraîchissants. Ils possèdent aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont riches en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Dans cet article, nous passons en revue tous les atouts des agrumes pour votre santé et votre bien-être.

Voir aussi l'article : Les bienfaits des mandarines sur la santé

Pourquoi les agrumes sont-ils si bons pour la santé ?

1. La vitamine C renforce votre système immunitaire


L'une des principales caractéristiques des agrumes est leur teneur élevée en vitamine C. Ce puissant antioxydant est crucial pour renforcer le système immunitaire et protéger notre corps contre les agents infectieux. Ajouter une orange ou un verre de jus de citron fraîchement pressé à votre régime quotidien peut donc vous aider à éviter rhume et grippe. Ce n’est évidemment pas un remède-miracle. L’institut Cochrane, un institut international de recherche sanitaire, a passé en revue les essais dédiés à l’usage de la vitamine C dans le traitement du rhume banal. Les conclusions de l’analyse démontrent qu’une dose supplémentaire de vitamine C a surtout un effet sur la durée et la gravité du rhume mais ne prévient pas la maladie ni ne la guérit.

Voir aussi l'article : Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?

2. Une bonne fonction cardiaque


Les agrumes contiennent également du potassium, un électrolyte bénéfique pour le cœur. Le potassium contribue à la régulation de la pression artérielle et diminue le risque d’affections cardiaques. Une consommation régulière d’agrumes est recommandée pour entretenir le cœur et le système cardiovasculaire.

Voir aussi l'article : Le top 10 des aliments bons pour le cœur

3. Le maintien d’un poids sain


Les agrumes peuvent être des alliés précieux dans le maintien d’un poids sain. Ils sont peu caloriques. Leur haute teneur en fibres rassasie durablement. Ajouter des agrumes à vos repas peut donc vous aider à contrôler votre appétit et à éviter les tentations malsaines.

Voir aussi l'article : L'ugli, l'agrume ultra-tendance

4. Une belle peau et des cheveux en bonne santé


DLa haute teneur en vitamine C des agrumes stimule la production de collagène, une protéine qui raffermit et rajeunit la peau. Les antioxydants contenus dans ces fruits combattent les radicaux libres, les molécules responsables des lésions cellulaires et des rides. Les nutriments contenus dans les agrumes peuvent stimuler la pousse des cheveux et leur conférer un éclat naturel.

Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?

5. Une bonne digestion


Une alimentation riche en fibres est cruciale pour la digestion. Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement intestinal et peuvent prévenir des problèmes digestifs comme la constipation.

6. Un boost naturel d’énergie


Si vous avez besoin d’un boost naturel d’énergie, les agrumes sont le meilleur choix. Préférez donc un jus d’orange ou de pamplemousse à une boisson riche en caféine ou en sucre. Les sucres naturels et les vitamines des agrumes vous donneront de l’énergie sans s’accompagner d’un pic de sucre.

7. Une meilleure assimilation des nutriments


Enfin, les agrumes peuvent favoriser l’assimilation d’autres nutriments. La vitamine C stimule l’absorption du fer d’origine végétale, par exemple. Si vous mangez une salade d’épinards relevée avec un peu de jus de citron, votre corps assimilera donc davantage de fer.

Voir aussi l'article : Carence en fer : qui sont les personnes à risque ? Où trouver du fer ?

Sources :
https://www.cochrane.org
https://nouvelles.ulaval.ca
https://www.healthline.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram