Le fer est un élément indispensable au corps humain. Il contribue en particulier au transport de l'oxygène et à la synthèse de l'hémoglobine. Une carence en fer peut entraîner de l'anémie.
La ferritinémie est la quantité de ferritine dans le sang. La ferritine est la protéine qui permet le stockage du fer dans nos cellules. Un excès de fer est tout aussi nocif qu’une carence. Quand les taux de ferritine sont-ils anormaux ? Quels sont les risques ?
Jan (47 ans) a appris par hasard, à l'âge de 39 ans, qu'il était atteint de l'hémochromatose (ou hémosidérose), une surcharge en fer. Il a eu de la chance, car de nombreux patients meurent à un jeune âge lorsqu'ils sont diagnostiqués tardivement.
Nature, de Noël, aux pommes, aux châtaignes, aux fruits, aux oignons, au lard ou aux légumes, le boudin noir recèle une teneur exceptionnelle en fer. De quoi solidement recharger ses batteries.
Dans certains cas, la perte d’audition peut-elle être associée à une anémie liée à un manque de fer (anémie ferriprive) ? En tout cas, il semblerait que ce soit un facteur de risque.
En cas d'anémie associée à une carence en fer (anémie ferriprive), des suppléments sont nécessaires, mais il est aussi recommandé d'adapter son alimentation, et notamment de manger de la viande rouge. Mais comment faut-il la préparer pour que la cuisson ne nuise pas aux apports en fer ?
Le fer est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et une carence peut provoquer une anémie. Dans quels aliments trouvera-t-on au quotidien la quantité nécessaire de fer ?
Des pertes de sang (très) importantes lors des menstruations peuvent causer une carence en fer, ce qui expose à une anémie. Une détection devrait-elle être systématique ?
Le wakamé (ou fougère de mer) est une algue très populaire en Asie et notamment au Japon d'où elle est originaire. On l'utilise au pays du Soleil-Levant aussi bien en cuisine que dans l'arsenal thérapeutique. Quelles sont ses vertus pour la santé et comment la déguste-t-on ?
Le thé n'est pas la boisson idéale pour accompagner un repas. La raison est à la fois simple et méconnue : il diminue l'absorption du fer par l'organisme.
L'hémochromatose se caractérise par une surcharge de l'organisme en fer. Un diagnostic précoce est essentiel pour prévenir des complications potentiellement mortelles. Quels sont les symptômes et les traitements de la maladie ?
On évoque souvent le rôle d’une carence en fer dans l’apparition de l’alopécie chez la femme. De nouvelles recherches montrent qu’il ne s’agit pas de la bonne explication.