Le Quorn : la viande sans la viande

123-p-quorn-eten-170-3.jpg

news Le Quorn est le nom commercial d'un substitut de viande fabriqué à base de mycoprotéines. Il s’agit de protéines de champignon soumises à un processus de fermentation.

Il a l’aspect et la texture de la viande et peut être intégré dans des préparations sous la forme de hachis, de morceaux ou encore de filet, à l'instar d'une poitrine de volaille. Sa saveur particulière est obtenue grâce à des exhausteurs de goût végétaux et à des colorants. On peut en faire des fricassées, des burgers ou des escalopes.

Le Quorn est une source importante (comparable à la viande) de protéines et fournit tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Contrairement aux viandes animales, le Quorn ne contient pas de cholestérol. Il renferme nettement moins de graisses - surtout - saturées que la viande. Peu calorique, il est riche en fibres, en vitamines et en minéraux, comme le zinc et les vitamines B1 et B2. Les enfants l’apprécient aussi et il est particulièrement digeste.

Bémol : le Quorn est pauvre fer. Ceux qui le consomment comme substitut de viande doivent manger suffisamment de fruits et de légumes riches en fer pour compléter un taux ferrique parfois insuffisant.

Le Quorn est devenu un aliment de référence pour les personnes diabétiques, pour celles qui présentent une surcharge pondérable, qui souffrent de troubles cardiovasculaires ou tout simplement qui ne veulent pas se nourrir de viande.



Dernière mise à jour: mars 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram