- dossierIdées de sandwich pour un lunch sain
- dossierC’est quoi le matcha : bienfaits, valeur nutritionnelle, préparations
- dossierManger des fruits après le repas, une bonne idée ?
- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
Le wakamé, l'algue aux multiples bienfaits
dossier
Le wakamé (ou fougère de mer) est une algue très populaire en Asie et notamment au Japon d'où elle est originaire. On l'utilise au pays du Soleil-Levant aussi bien en cuisine que dans l'arsenal thérapeutique. Quelles sont les vertus nutritionnelles et médicinales du wakamé ? Comment le déguster ?
Le wakamé présente une couleur brune qui devient verte à la cuisson. En Europe, il est surtout produit en Bretagne depuis la fin des années 1990.
Quels sont les bienfaits du wakame ?
Hypocalorique avec seulement 45 kcal/100 g lorsqu'il est dégusté cuit, il est l'allié des régimes. Sa teneur très élevée en fer (quatre fois supérieure à celle des épinards) en fait un stimulant de poids et un aliment de choc en cas d'anémie. Il affiche des propriétés reminéralisantes qui aident à renforcer le système immunitaire. Au Japon, on en recommande sa consommation après l'accouchement ou une opération chirurgicale.
Le wakamé est présent dans de nombreux soins cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et hydratantes. Il maintient le taux de collagène et d'élastine de la peau.
L'algue est riche en oméga-3, en fibres solubles, en potassium, en calcium et en cuivre mais aussi en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et K.
Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Comment consommer le wakamé ?
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?
Source :
https://www.webmd.com