L'ugli, l'agrume ultra-tendance

news
L’ugli est le nouvel agrume qui fait parler de lui. Souvent qualifié de fruit laid, le tangelo/l'ugli a plus d'un tour sous son zeste. Comment le consommer et quelles sont ses bienfaits sur la santé ? Explications acidulées.
L'ugli est un fruit originaire de Jamaïque qui est le résultat d’une hybridation naturelle entre une orange, un pamplemousse et une mandarine. De la grosseur d’un pomelo ou d’une tangerine et d’aspect peu attractif, il tient son nom du terme anglais « ugly », qui signifie laid. Sa teinte est située entre le vert et l’orange et à l’intérieur, il dévoile une chair tendre et juteuse, avec quelques pépins. Cet agrume est ainsi un tangelo que certains surnomment le tangelo jamaïcain.
Saveurs douces et amères
Une source de nombreuses vitamines
Comme il appartient à la catégorie des agrumes, l’ugli est réputé pour sa richesse en vitamines, et principalement en vitamine C - avec entre 35 et 55 mg pour 100 g - vitamine bien connue pour renforcer les défenses immunitaires.
Il regorge également d’antioxydants, surtout des flavonoïdes, bénéfiques notamment dans la lutte contre le cancer. Enfin, il est également un bon allié minceur. Comme ce fruit est hypocalorique (45 kcal/100 g), il peut en effet être consommé à tout moment et sans modération, sauf en cas de troubles gastro-intestinaux.