6 fruits exotiques orange méconnus et leurs bienfaits

Dans cet article
6 fruits exotiques orange méconnus et leurs bienfaits

dossier Mangues, ananas et papayes sont des fruits tropicaux savoureux que tout le monde connaît. Il en existe pourtant bien d’autres dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Voici quelques fruits exotiques orange qui regorgent de bienfaits pour la santé. Physalis, kumquats, grenadille, kiwano, mombin, carambole, quels sont leurs bienfaits ?

1. Physalis

Getty_exotische_vruchten_oranje_2023.jpg

© Getty Images

Le physalis, également connu sous le nom de lanterne chinoise, est un fruit orangé et acidulé enveloppé dans une délicate corolle. Originaire d'Amérique du Sud, ce fruit exotique ressemble à une tomate cerise jaune ou orange. Il est riche en vitamines A et C, en antioxydants et en fibres.

Les physalis contiennent de la physaline, une substance qui permettrait de renforcer le système immunitaire, de favoriser la santé oculaire et de soutenir la digestion. On lui prête également des vertus anticancéreuses, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Voir aussi l'article : Le physalis, un petit délice orangé qui donne de l'énergie

2. Kumquats

Les kumquats sont de tout petits agrumes orange et ovales originaires d’extrême orient. Ils peuvent être très acides. Leur peau est comestible. Ces fruits exotiques sont riches en vitamine C. Leur consommation peut donc aider à renforcer le système immunitaire. Leur peau regorge de fibres et d’antioxydants qui peuvent aider à protéger votre épiderme contre les radicaux libres et à favoriser la production de collagène. Les fibres permettent d’améliorer la santé digestive.

Les scientifiques ont également découvert que manger quelques kumquats par jour pouvait permettre de lutter contre le stress.

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des agrumes sur la santé ?

3. Grenadille ou fruit de la passion

La grenadille, également appelée fruit de la passion, est une boule d'énergie orangée cachée sous une épaisse peau. Juteuse et sucrée, elle est une source exceptionnelle de vitamines A et C, de fibres et d'acides gras essentiels. Les bienfaits de la grenadille incluent une amélioration de la santé de la peau, la régulation de la pression artérielle et le soutien du système digestif.

Certaines recherches suggèrent qu'un composé présent dans les graines du fruit de la passion pourrait améliorer la sensibilité à l'insuline d'une personne, ce qui peut contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies, y compris le diabète.

Voir aussi l'article : Le litchi : une mine de vitamine C

4. Kiwano

Originaire d'Afrique, le kiwano, aussi connu sous le nom de melon cornu, est un fruit épineux aux couleurs vives. Il est riche en eau (88 %). Sa saveur est un mélange de concombre, de courgette, de kiwi voire de banane en mûrissant.  Sa chair, d'une teinte orangée, est riche en vitamines A et C, en antioxydants (contenus dans les graines) et en électrolytes (calcium, sodium et potassium). Les électrolytes contenus dans Kiwano aident vos cellules à fonctionner correctement.

Ce fruit exotique permet de soutenir la santé des yeux grâce à sa haute teneur en vitamine A. Il peut aider à prévenir les maladies oculaires et améliorer la vision.

Voir aussi l'article : Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

5. Mombin

Le mombin, souvent appelé prune des caraïbes, a une peau orange vif et une pulpe juteuse. Il est une excellente source de vitamine C, de vitamine A et de minéraux tels que le potassium. Les bienfaits du mombin comprennent le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la vision et la régulation de la pression artérielle.

Il est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, la constipation, les coliques et les vomissements. Les feuilles et l'écorce du mombin sont utilisées en infusion pour traiter les douleurs menstruelles et les douleurs abdominales.

Voir aussi l'article : Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?

6. Carambole

La carambole est un fruit jaune en forme d’étoile. Elle est pauvre en calories mais riche en fibres et en vitamine C. Elle est très nutritive compte tenu de son faible apport calorique. Des études menées sur les animaux montrent que ce fruit peut réduire l'inflammation, le cholestérol et le risque de stéatose hépatique. Cependant, les recherches sur l'homme sont insuffisantes. 

Attention, les caramboles contiennent une substance appelée caramboxine. Cette toxine peut conduire à une insuffisance rénale. Si vous souffrez de problèmes rénaux ou si vous prenez certains médicaments, consultez votre médecin avant de consommer des caramboles. 

Voir aussi l'article : L’akoussa (poudre de baobab), un véritable trésor nutritionnel

Sources :  

https://www.webmd.com/food-recipes/kumquats-health-benefits 
https://www.webmd.com/food-recipes/passion-fruit-health-benefits 
https://www.webmd.com/diet/health-benefits-kiwano 
https://www.webmd.com/diet/star-fruit 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36632807/ 



Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram