Air Up : les gourdes à capsules aromatisées sont-elles saines ?

Dans cet article
Air Up : les gourdes à capsules aromatisées sont-elles saines ?

dossier

L'eau du robinet est tout à fait saine, mais nombreux sont ceux à n'en pas apprécier le goût. La start-up allemande Air Up a donc lancé sur le marché une gourde équipée de capsules aromatisées, qui dégagent un air parfumé. Grâce aux arômes, on a l’impression de consommer une boisson qui a du goût. Mais ces capsules sont-elles bonnes pour la santé (et la planète) ?  

Comment fonctionnent les gourdes Air Up ?

La gourde Air Up est équipée d’un bec avec paille, d’une capsule aromatisée et d’un bouchon refermable. On remplit la bouteille d’eau plate ou pétillante, on replace le bec et on y place une capsule de son choix. Cette capsule ressemble à un anneau, qui contient une petite éponge trempée dans un arôme. Quand on boit, une odeur spécifique est libérée par un petit orifice. Notre cerveau associe donc l’odeur au goût.

En d’autres termes, nous avons l'impression de boire une limonade ou un cola alors que ce n’est que de l’eau. En poussant la capsule vers le bas, on obstrue l’orifice et l’eau retrouve son goût naturel.

Voir aussi l'article : Eau du robinet ou en bouteille : comment faire son choix ?

Les dosettes à gourdes, c'est mieux pour la santé ?

Comme on n’ajoute qu’une odeur à l’eau, on n’ingère ni sucres ni calories et autres substances contenues dans les sodas. En outre, les différents "goûts” des capsules sont fabriqués à partir d’arômes naturels, qu’il s’agisse de fruits, de plantes ou d’épices. De ce point de vue, les pods constituent donc une alternative saine.

Voir aussi l'article : Poids : un soda en moins, un verre d’eau en plus

Inconvénients

Dans la mesure où on s’habitue très vite à une eau aromatisée, on aura peut-être plus vite tendance à consommer des boissons sucrées dès que cette eau n’est plus disponible. Une capsule permet d’aromatiser 5 litres d’eau, ce qui permet d’économiser pas mal de plastique, mais si les gourdes sont recyclables, ce n’est pas (encore) le cas des capsules. Donc les gourdes Air Up, "moins pires" qu'un soda ou une eau aromatisée en bouteille, mais pas parfaites non plus.

Voir aussi l'article : L'eau gazeuse est-elle aussi saine que l'eau plate ?

Sources :
nl.air-up.com
radio2.be
www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram