Bacs à sable : hygiène et risques de maladies

dossier Les enfants adorent jouer dans les bacs à sable. Mais la propreté, et on pense en particulier aux déjections animales, n'y est pas toujours idéale. A quelles infections s'exposent les enfants si le bac à sable est mal entretenu et quelles mesures d'hygiène prendre pour écarter les risques de maladies ? 

Déjections des chiens et des chats : risque de toxocarose

123_zandbak_kind_zomer_2021.jpg

La toxocarose est une zoonose causée par l'ingestion d'œufs de vers : Toxocara canis chez le chien et Toxocara cati chez le chat. En faisant leurs besoins dans le sable, les chats et les chiens contaminés peuvent déposer des parasites capables de pondre près de 200.000 oeufs par jour. Les enfants, en portant leurs mains à la bouche après avoir joué dans le sable, peuvent ingérer ces oeufs invisibles à l'oeil nu. Ils éclosent ensuite dans l'intestin grêle pour devenir des larves après quatre à six semaines. Ces larves peuvent traverser la paroi intestinale et migrer vers certains organes (foie, poumons, yeux...).  Dans des conditions favorables, elles peuvent rester vivantes pendant de nombreux mois.

Symptômes de la toxocarose

L'infection peut passer inaperçue si l'enfant a ingéré un petit nombre d'oeufs. Lorsqu'elle provoque des symptômes, la toxocarose peut se manifester par de la fièvre, des problèmes respiratoires (asthme, toux, respirations sifflantes), des troubles digestifs ou des problèmes hépatiques. Dans des cas exceptionnels (lorsque les larves atteignent les yeux), des troubles oculaires peuvent survenir.

Des recherches ont montré que 6 à 9 % des enfants du primaire seront infectés par des œufs d’ascaris à un moment donné. Dans la majorité des cas, les personnes infectées ne présentent pas de forme sévère de la maladie. 

Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?

Autres maladies des bacs à sable

Toxoplasmose

Provoquée par le parasite Toxoplasma gondii, cette maladie se transmet par l'ingestion d'œufs présents dans les déjections de chats. Chez l'enfant, elle est généralement bénigne. Elle est le plus souvent asymptomatique ou provoque des symptômes pseudo-grippaux. Mais elle peut être grave chez la femme enceinte, car elle représente un vrai danger pour le foetus. La toxoplasmose ne se transmet pas d'homme à homme. Si votre enfant contracte le parasite dans le sable, il ne peut pas vous contaminer.

Oxyurose

Les oxyures sont des vers propres à l'homme qui infestent surtout les enfants de 3 à 10 ans. La contamination est fréquente dans les collectivités. Les bacs à sable sont notamment un vecteur de la maladie. L'oxyurose se manifeste par des démangeaisons anales, surtout le soir et la nuit, des irritations anales, des troubles du sommeil et de l'appétit. Mais elle peut être asymptomatique.

Voir aussi l'article : Oxyures : Quel traitement contre ces vers intestinaux très contagieux ?

Baylisascariose

La baylisascariose est une zoonose causée par le parasite Baylisascaris procyonis qui infecte les ratons laveurs. En Wallonie, la population de ratons laveurs a explosé ces dernières années (plus de 75.000 en 2024). En 2024, plusieurs cas de baylisascariose ont été détectés chez l'animal. La contamination chez l'être humain est assez rare. Des symptômes non spécifiques tels qu'une fièvre, une léthargie et des nausées peuvent se développer dès une semaine après l'ingestion. Les larves migrent dans un grand nombre de tissus (foie, cœur, poumons, cerveau, yeux), entraînant des symptômes semblables à ceux de la toxocarose. Elles peuvent causer de graves dégâts. Contrairement aux larves de Toxocara, les larves de Baylisascaris continuent de grandir jusqu'à atteindre 24 cm chez la femelle et 12 cm chez le mâle.

Voir aussi l'article : La maladie du renard : Maladie parasitaire grave présente en Wallonie

Règles d'hygiène du bac à sable

Getty_zand_kat_2025.jpg

© Getty Images

  • Faites en sorte que chiens, chats et autres animaux sauvages ne puissent pas faire leurs besoins dans votre bac à sable. Lorsque les enfants n'y jouent pas, fermez-le. Étant donné que le soleil et l'air permettent d'assainir naturellement le sable, il est plus sage d'opter pour un couvercle qui laisse les UV et l'air passer, par exemple, un filet bien tendu. Un couvercle ou une bâche en plastique pourrait empêcher une bonne ventilation et garder le sable très humide, ce qui crée un environnement propice à la prolifération de moisissures.
  • Remplacez le sable si la contamination ne peut pas être éliminée.
  • Gardez le bac à sable propre et ramassez les déchets.
  • Ne laissez pas les enfants manger ou boire dans le bac à sable, car cela attire les nuisibles.
  • Veillez à l'hygiène des enfants : garder leurs ongles courts, apprenez-leur à se laver les mains après avoir joué dans le sable (ou dans la terre) et avant de manger.
  • Rincez régulièrement les jouets.

Voir aussi l'article : Comment enlever le sable des yeux de votre enfant ?

4 questions sur les infections parasitaires chez les animaux

  1. Mon chien a accidentellement fait ses besoins dans la maison. Est-ce que je cours un risque en nettoyant ?
    Non, les œufs provenant de matières fécales fraîches de chiens ou de chats ne deviennent infectieux qu'après plusieurs semaines.
  2. Vermifuger son animal permet-il d'éliminer tous les types de vers ?
    Tous les vermifuges ne sont pas efficaces sur l’ensemble des parasites. Chaque vermifuge traite un ou plusieurs types de vers spécifiques. Consultez votre vétérinaire avant d'administrer un traitement. Celui-ci pourra identifier le parasite en cause et prescrire le traitement approprié.
  3. Mon chat doit-il être vermifugé s’il ne sort jamais ?
    Oui, il a toujours un contact avec le monde extérieur par votre intermédiaire. Par exemple : des semelles de chaussures souillées de terre ou de sable, qui peuvent véhiculer des larves, des visites d'autres chiens et chats, des poussières emportées par le vent.
  4. Comment reconnaître les ascaris chez les chiens et les chats ?
    Il est très difficile de détecter à l'oeil nu les vers du chien ou du chat. Parfois, on peut les voir dans les vomissures ou les selles. Ils ressemblent à un élastique, d'une longueur moyenne d'environ 10 cm. La couleur varie du jaune pâle au rose-rouge. Le vétérinaire peut détecter une infection en examinant les selles.

Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://www.wallonie.be
https://slate.com
https://www.cbsnews.com
https://www.msdmanuals.com



Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram