- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- dossierQuelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
Oxyures : Quel traitement contre ces vers intestinaux très contagieux ?
dossier Votre enfant se gratte l’anus en fin de journée ? Il fait des cauchemars ? Il souffre peut-être d’une infection parasitaire aux oxyures. Les oxyures sont des petits vers blancs d’un centimètre de long. Leurs œufs sont invisibles à l'œil nu et très volatils, ce qui rend cette parasitose très contagieuse. La prise de médicaments vermifuges permet d'éradiquer ces vers. Toutefois, le traitement doit être accompagné de mesures d’hygiène strictes pour éviter une récidive.
Voir aussi l'article : Vers intestinaux : causes, symptômes, traitement
Comment reconnaître les oxyures ?
Les oxyures aussi appelés Enterobius vermicularis sont de petits vers ronds, filiformes et blancs. Ces parasites mesurent entre 2 mm (mâles) et 12 mm (femelles adultes) de long.
Les vers colonisent le côlon et le rectum. Durant la nuit ou en fin de journée, la femelle remonte le côlon jusqu’à la sortie de l’anus pour pondre jusqu’à 11.000 œufs. L’oxyure ainsi que la substance collante qui entoure ses œufs provoquent des démangeaisons.
Voir aussi l'article : Mon enfant a-t-il des vers ? Symptômes et traitement
Les œufs sont invisibles à l'œil nu et très volatils. Ils peuvent survivre jusqu’à 3 semaines à température ambiante (sur votre linge, dans votre lit, sur un tapis, sous vos ongles) ce qui rend les oxyures très contagieux. |
Quels risques de contagion ?
Les oxyures sont des parasites intestinaux propres à l’homme qui infestent particulièrement les enfants de 3 à 10 ans. Les adultes qui travaillent en milieu scolaire sont plus à risque d’être contaminés.
La contamination a lieu en cas d’ingestion d'œufs d’oxyures par l’intermédiaire d’objets (literies, vêtements, jouets…) ou d’aliments souillés. Plus rarement, par inhalation de poussières contaminées. Une fois infesté, le patient dissémine les œufs en se grattant la région anale avec les doigts, puis en touchant son environnement. Les œufs d’oxyures sont alors susceptibles d’être ingérés par d’autres personnes. Sans traitement, le cycle de vie du ver (3 semaines) recommence. Une femelle adulte peut vivre durant 100 jours.
Se ronger les ongles ou sucer son pouce sont des comportements à risque qui favorisent l’auto-infestation et retardent la guérison.
Quels sont les symptômes d’une oxyurose ?
Les symptômes d’une oxyurose varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent être asymptomatiques. Les enfants présentent parfois des symptômes plus marqués que les adultes.
- Des démangeaisons anales (prurit) principalement en fin de journée et la nuit : les sécrétions de l'oxyure sont un puissant irritant.
- Des irritations anales dans la région de l’anus dues aux grattages : la peau peut être abîmée et se surinfecter.
- Des troubles du sommeil, cauchemars, irritabilité
- Des douleurs abdominales légères (pas systématiquement)
- Une perte d’appétit
- Plus rarement, une vulvite ou une vaginite peut apparaître si les oxyures migrent vers le vagin
Les oxyures n'entraînent généralement pas de complications graves mais ils peuvent nuire au sommeil et à la qualité de vie. Dans de rares cas, ils peuvent provoquer des appendicites.
Voir aussi l'article : 11 causes possibles de démangeaisons vaginales
Comment savoir si vous avez des vers ?
Les vers n'apparaissent qu’occasionnellement dans les selles. En cas de démangeaisons anales, vous pouvez éventuellement rechercher la présence de petits vers blancs autour de l’anus de votre enfant 1 à 2 heures après le coucher (avec une lampe de poche).
Si vous suspectez une infection aux oxyures, consultez votre médecin. Ce dernier établira un diagnostic sur base de vos symptômes. Il pourra également identifier la présence d'œufs dans la région anale en y frottant un coton-tige ou en appliquant un papier collant sur l’anus (le matin et avant la douche). Ces échantillons seront ensuite analysés au microscope. Si l’oxyurose est confirmée, un traitement médicamenteux pourra être mis en place.
Voir aussi l'article : Les vers parasites chez l'homme
Quel traitement pour venir à bout des oxyures ?
Une infection aux oxyures ne disparaît jamais spontanément. Il est important que tous les membres du foyer suivent le traitement en même temps afin d’éviter les récidives.
Traitements médicamenteux
L’oxyurose se traite par la prise de médicaments vermifuges tels que l'albendazole ou le mébendazole, qui tuent les parasites adultes. En Belgique, c'est le mébendazole (Vermox en comprimés ou en sirop pour les enfants) qui est généralement prescrit en cas d'oxyurose. Le traitement n’est pas efficace contre les œufs. Il doit être renouvelé après 2 semaines pour éradiquer les vers une fois les derniers œufs éclos. Une crème anti-démangeaison peut être prescrite en attendant que le traitement fasse effet.
Traitements naturels
Il est conseillé de consulter un médecin avant d’essayer tout remède, même naturel. Les remèdes naturels ne sont pas conseillés en première intention. Peu de preuves scientifiques confirment leurs effets. Certains peuvent provoquer des allergies.
- L’ail cru est historiquement reconnu pour être un antiparasitaire naturel. Il permettrait notamment de tuer les œufs en application locale. Néanmoins, il peut provoquer une sensation de brûlure quand la peau est irritée (très souvent en cas d’oxyurose)
- L’huile de noix de coco. Avalez une cuillère à café d’huile de noix de coco chaque matin. Appliquez l’huile dans la région anale avant d’aller dormir.
- Les cucurbitacines contenues dans les graines de courge sont souvent présentées comme étant un vermifuge naturel. Aucune preuve récente ne permet de confirmer leurs effets.
Des mesures strictes d’hygiène en complément du traitement
En complément au traitement, des mesures d’hygiène strictes doivent être prises pour éradiquer les œufs d'oxyures et éviter la récidive (très courante).
- Nettoyez la literie et la maison : lavez tous les sous-vêtements et pyjamas du foyer, lavez la literie, nettoyez la chambre, aspirez les tapis et lavez les jouets des enfants.
- Prenez une douche chaque matin et lavez-vous la région anale avec du savon.
- Coupez-vous les ongles courts
- Lavez-vous fréquemment les mains : après un passage aux toilettes, avant de manger ou de cuisiner, après avoir changé la couche de votre enfant
- Évitez de vous gratter les fesses
Que faire en cas de récidive ?
En cas d’oxyurose, la réinfestation est fréquente. Si les symptômes réapparaissent, consultez votre médecin. Il peut être nécessaire de suivre le traitement à plusieurs reprises.
Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://francais.medscape.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.health.ny.gov
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.medicalnewstoday.com