Mon enfant a-t-il des vers ? Symptômes et traitement

Dans cet article
Mon enfant a-t-il des vers ? Symptômes et traitement

dossier

Maux de ventre, démangeaisons et irritation à l’anus peuvent indiquer la présence de parasites intestinaux. Ce n’est pas grave et le traitement est facile. Même si les jeunes enfants sont les plus souvent touchés, il vaut mieux traiter toute la famille.


Voir aussi l'article : Les vers parasites chez l'homme

123-kind-ziek-buikpijn-mama-01-19.png
Les parasites intestinaux provoquent généralement des démangeaisons à l’anus, qui peuvent s’accompagner d’une irritation de la vulve chez les filles, ou de douleurs abdominales. Sous une forme sévère, l’affection peut entraîner des coliques, des nausées, un manque d’appétit, de l’irritation, de l’insomnie, des cauchemars et des grincements de dents. Ces symptômes sont provoqués par les substances que les vers sécrètent dans le système digestif. Dans certains cas très rares, la contamination peut entraîner des complications comme une appendicite ou des infections urinaires récurrentes.

Voir aussi l'article : Oxyures : Quel traitement contre ces vers intestinaux très contagieux ?

Comment les enfants attrapent-t-ils des vers ?

Il s’agit souvent d’oxyures, de petits vers blancs d’environ 12 mm. Leurs œufs, invisibles à l’œil nu, pénètrent dans le système digestif. Un simple contact entre la bouche et la main, de la terre ou un jouet peut suffire. C’est pour cela que beaucoup d’enfants en bas âge peuvent souffrir à plusieurs reprises d’infections parasitaires. Les adultes ne sont toutefois pas à l’abri, surtout s’ils vivent avec de jeunes enfants.

D’autres parasites, comme les ascaris, peuvent affecter le système digestif. Contrairement aux oxyures, qui se transmettent d’humain à humain, les ascaris s’attrapent au contact d’un animal infecté ou par l’intermédiaire de sable contenant des excréments de chiens ou de chats contaminés.

Voir aussi l'article : Vers intestinaux : causes, symptômes, traitement

Comment éviter la contamination ?

Il est difficile d’éviter la contamination : il serait vain d’espérer qu’un enfant ne mette plus ses doigts dans sa bouche ! Vous pouvez toutefois lui donner le bon exemple en vous lavant régulièrement les mains, surtout après chaque passage aux toilettes. 

Il est également important de bien nettoyer le bac de votre animal et d'empêcher votre enfant de toucher des animaux non vermifugés. Le cas échéant, lavez bien les mains de votre enfant après chaque contact.

Voir aussi l'article : Démangeaisons de l’anus : une infection par des vers ?

Traitement vermifuge

La présence d’oxyures est souvent asymptomatique mais des complications ne sont pas toujours exclues. En cas de problèmes digestifs ou pulmonaires, d’allergies, de troubles nerveux ou oculaires inexplicables, mieux vaut demander un examen spécifique, comme une analyse du sang et des selles, pour qu’on puisse prescrire le traitement antiparasitaire adéquat. 

Le dépistage des oxyures est parfois très simple : en inspectant de près vos déjections, vous pouvez apercevoir de petits vers blancs cylindriques d’environ 10 mm, qui sont parfois visibles autour de l’anus. Si vous ne parvenez pas à les apercevoir à l’œil nu, placez un morceau de papier collant sur les selles pour récolter les œufs, qui seront ensuite examinés au microscope. 

On administre une dose unique de vermifuge sous forme de sirop ou de comprimés. Il est important que tous les membres de la famille soient soignés et que le traitement soit répété 21 jours après la première dose, pour éviter toute rechute. Il faut également lessiver les draps de lit et les essuies et couper les ongles de votre enfant très court. 

Voir aussi l'article : Une tumeur au cerveau ? Non, un ver parasite !

Sources :
www.kindengezin.be
www.thuisarts.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram