35 semaines de grossesse

dossier

La naissance de votre bébé approche. Une période riche en émotions, et peut-être aussi en angoisses et incertitudes… N’hésitez pas à faire part de vos souhaits et questions à la sage-femme.

Maman pendant la 35e semaine de grossesse

  • C’est à cette époque que l’utérus atteint son point culminant, juste sous vos côtes. Votre capacité pulmonaire peut diminuer d’un quart et vous le ressentez. Vous pouvez vous sentir oppressée, à bout de souffle. Ménagez-vous!
  • Avec un utérus en constante expansion et un affaiblissement du sphincter de l’urètre, vous pouvez accidentellement perdre de l’urine. C’est l’incontinence de grossesse. Lorsque vous riez ou éternuez, vous perdez quelques gouttes d’urine. Ce sont généralement de petites quantités, mais c’est désagréable et vous pouvez même en avoir honte. Ne vous inquiétez pas, l’incontinence de grossesse disparaît généralement après l’accouchement, encore plus avec une rééducation du périnée.
  • Au cours des dernières semaines de grossesse, vos seins peuvent parfois produire un peu de lait, que vous pouvez récupérer à l’aide de coussinets d’allaitement dans votre soutien-gorge.
  • Pendant la grossesse (et l’allaitement), il est préférable d’éviter autant que possible les analgésiques. Mais parfois, vous en aurez besoin. Discutez-en avec votre médecin ou sage-femme au préalable. Si vous avez besoin d’un analgésique, préférez le paracétamol, à la plus petite dose et sur un temps le plus court possible. Ne dépassez pas la dose maximale de 6 fois 50 mg/jour, sans caféine ni codéine. Le paracétamol peut être utilisé tout au long de la grossesse, y compris les premiers mois. Les analgésiques à base d’acide acétylsalicylique (aspirine) ne sont pas recommandés pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Veillez à vous préserver pour le jour J. Reposée, vous appréhenderez le travail et l’accouchement de manière optimale. Prenez un congé de maternité quand il est temps, et faites-en sorte que tout soit prêt pour accueillir bébé à la 36e semaine. Les derniers jours, profitez-en pour lever le pied. Prenez du temps pour vous, bains, cours de yoga prénatal, siestes, massages… C’est votre moment!

Voir aussi l'article : 10 conseils pour faire sa liste de naissance

  • Continuez à bouger autant que possible. La marche devient de plus en plus difficile, mais la natation est toujours praticable.
  • Les problèmes de tension artérielle graves liés à la grossesse, tels que la pré-éclampsie, peuvent nécessiter une hospitalisation temporaire pour une mise en observation. Il est alors possible que votre bébé naisse avant la date présumée d’accouchement.
  • Près de la moitié des femmes enceintes se mettent à ronfler alors qu’elles ne l’ont jamais fait auparavant. Il existe également un risque accru d’apnée temporaire du sommeil: vous vous arrêtez de respirer un instant pendant que vous dormez.
  • Tant que le col de l’utérus est immature (long et dur), le sexe ne peut pas déclencher le travail. Cependant, lorsque le col de l’utérus est devenu mou, et surtout lorsque les membranes se sont rompues, vous n’êtes plus autorisée à avoir des relations sexuelles.

Voir aussi l'article : La grossesse augmente le risque de ronflement et d'apnée du sommeil

123_m_bevalling_geboorte_operatie.jpg

Accouchement à domicile (AAD) et projet de naissance

Vous souhaitez accoucher à domicile? Discutez-en avec votre sage-femme. Elle verra si ce projet est envisageable avec vous et votre partenaire et vous accompagnera pour voir ce qui vous convient le mieux. Un accouchement à domicile est sans risques, pour autant que certaines conditions soient réunies: un seul fœtus, grossesse normale, maman et bébé en bonne santé, présentation par la tête, etc., et du moment qu’un transfert en maternité est possible dans un temps rapide.

Discutez également de la manière dont vous souhaitez accoucher. Positions, gestion de la douleur, ce que vous voulez et ne voulez pas dans la première heure après l’accouchement… Parlez de tout ça avec votre sage-femme et/ou votre gynécologue. Gardez juste une chose à l’esprit: un accouchement ne peut jamais être planifié avec précision. Les choses peuvent se passer différemment de ce que vous aviez à l’esprit.

Le post-partum à la maison

Que vous accouchiez pour la première, deuxième ou troisième fois, que vous accouchiez à domicile ou que vous restiez à l’hôpital pendant un ou plusieurs jours, les premières semaines à la maison nécessitent beaucoup d’ajustements. Pendant cette période, un bon accompagnement peut faire la différence. Une sage-femme peut venir à votre domicile dès votre retour à la maison. Ne vous privez pas de cet accompagnement qui pourra en plus vous épargner des coups de fils, voire des visites, chez le pédiatre. Si besoin, un puéricultrice ou consultante en lactation peut prendre le relais, pour vous aider avec votre bébé. Pour le travail purement domestique, il est préférable de faire appel à un service d’aide ménagère de votre commune, que vous pourrez payer en titres-services (pensez à les commander avant l’accouchement!).

Votre bébé pendant la semaine 35

Le fœtus mesure environ 44 cm et pèse 2,300 kg à 2,500 kg.

  • Bébé est presque « fini ». Ses poumons et ses reins sont presque entièrement développés, les intestins fonctionnent et le foie est capable de traiter les déchets. Le seul organe que votre ventre de bébé est encore en train de développer est le cerveau. Ce développement se poursuit après la naissance.
  • En attendant, les couches de graisse se font plus épaisses. Sous l’influence de cette couche adipeuse, la couleur du fœtus passe du rouge sang au rose tendre.
  • Après 35 semaines de grossesse, bébé a un rythme de sommeil, avec une phase appelée sommeil paradoxal, phase dans laquelle les rêves sont les plus intenses. À ce stade, vous pouvez sentir clairement quand bébé est éveillé et quand bébé dort. Mais tous les mouvements du fœtus ne sont pas détectés par la mère, et c’est une bonne chose, car il n’a que de courtes périodes de sommeil d’environ 30 à 40 minutes.
  • Le fœtus est maintenant presque constamment la tête en bas. Il peut toujours tourner sur son axe: le dos à gauche, à droite, vers l’arrière. Mais les risques qu’il se mette en siège diminuent. La sage-femme vérifiera régulièrement si le bébé est effectivement tête en bas.
  • Les intestins du bébé contiennent une substance vert-noir appelée méconium. Elle provient du liquide amniotique que boit le bébé, et contient des cellules cutanées provenant entre autres des poils duveteux du bébé. Le bébé n’est pas censé avoir des selles pour le moment. Si tel est le cas (et qu’alors le liquide amniotique est teinté), vous devez vous rendrez à l’hôpital pour accoucher au plus vite, car cela peut indiquer une souffrance fœtale.

Et si bébé a la tête en bas?

Entre les semaines 35 et 36 environ, votre bébé est si gros qu’il a peu de place pour bouger. À ce stade, les chances qu’il se retourne s’amenuisent. Dans 95 % des cas, le bébé est dans la position dite occipitale. C’est la meilleure position pour un accouchement vaginal. Environ 3 % des bébés sont en siège au moment de l’accouchement.

Dans une présentation en siège, la tête de l’enfant est en haut et les fesses ou les jambes dans le bassin de la maman. Lors d’une présentation par le siège, le médecin ou la sage-femme essaient parfois de retourner le bébé, lors d’une version. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Une césarienne peut alors être envisagée, même si l’accouchement voie basse reste possible, sous certaines conditions.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'une présentation par le siège de bébé et est-ce dangereux?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram