Cerveau : où se cache l’amour ?
news
Le sentiment amoureux est spécifiquement « traité » par le cerveau. Mais par quelle région cérébrale et de quelle manière ?
Cette équipe de l’université Concordia (Montréal) vient en quelque sorte d’élaborer la trame d’une cartographie cérébrale du sentiment amoureux. Pour cela, les psychologues ont analysé et croisé les résultats d’une vingtaine d’études antérieures, qui s’étaient intéressées à l’activité du cerveau dans des situations de désir sexuel (le sujet est confronté à des images érotiques…) ou de sentiment amoureux (en présence d’une photo de l’être aimé…).
En recoupant les données, il apparaît que deux structures sont spécifiquement sollicitées : l’insula et le striatum, très proches l’une de l’autre, mais néanmoins distinctes. Et tout démarre, poursuivent les spécialistes, par l’attirance sexuelle, qui mobilise une aire dévolue aux choses désirables (sexe, bien sûr, mais aussi... nourriture) ; alors que l’aire activée par l’amour est impliquée dans un processus de conditionnement, de consolidation, lié à la récompense et est par ailleurs identifiée aussi dans l’addiction… à la drogue. |
Comme l’explique l’un des chercheurs, « l’amour est formé depuis le désir sexuel, et ensuite ce désir de l'autre devient un besoin, une nécessité ». Il ajoute : « Alors que le désir sexuel a un objectif très spécifique, l’amour est plus abstrait et plus complexe, et est moins dépendant de la présence physique ». Les recherches se poursuivent pour cerner avec davantage de précision ces mécanismes.
Un article sur le sujet a été publié dans le « Journal of Sexual Medicine ».
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.