- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
- dossierBière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?
Que fait l’alcool à votre foie ?
dossier Nous savons tous que l’alcool est extrêmement nocif pour le foie. Un seul verre suffit à déclencher un mécanisme qui lui est nuisible. Heureusement, le foie est capable de se régénérer, à condition de ne pas l'exposer trop souvent et trop intensément à l'alcool. Mais que fait l’alcool à votre foie ?
Voir aussi l'article : 5 choses à savoir sur le foie
Comment l'alcool endommage-t-il le foie ?
Tout comme les dommages causés par un virus, l'obésité, une maladie auto-immune ou une maladie génétique, les dégâts causés par l'alcool évoluent en trois phases :
- Une inflammation du foie (hépatite).
- Une fibrose du foie, à savoir la formation de tissus cicatriciels sur une partie ou sur la totalité de l’organe.
- Une cirrhose du foie.
Dans les deux premières phases, le foie est en mesure de se rétablir complètement, pas dans la troisième.
Voir aussi l'article : Tests de la fonction hépatique : que signifient des valeurs anormales ?
Pourquoi l’alcool est-il toxique ?
L’alcool est une molécule présente dans toutes les boissons alcoolisées. Une fois ingéré, il transite par l’estomac et les intestins avant de parvenir dans le sang qui le transporte jusqu'au foie. Cet organe parvient à dégrader la majeure partie des molécules d’alcool, l’estomac et la muqueuse intestinale se chargeant du reste.
Pour en venir à bout, le foie doit d’abord transformer l’alcool en acétaldéhyde. Cette substance est hautement toxique et cancérigène. Elle altère le fonctionnement des cellules et des tissus du foie, mais aussi de tous les organes.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie
Le foie peut se régénérer
Les cellules stellaires hépatiques peuvent se régénérer après avoir été exposées aux acétaldéhydes mais il leur faut du temps pour y parvenir. Il est donc préférable de ne pas boire d’alcool tous les jours et de s’abstenir quelques jours après en avoir consommé. Le patient moyen souffrant de lésions hépatiques n’est pas nécessairement un gros buveur. Il peut être un consommateur modéré qui boit par exemple deux verres par jour.
Si vous présentez des valeurs sanguines anormales sans pour autant souffrir de cirrhose, vous avez donc tout intérêt à cesser de boire ou, au moins, à adapter votre consommation.
Voir aussi l'article : Insuffisance hépatique aiguë et chronique : causes, symptômes, traitement
Voir aussi l'article : A quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?
Informations tirées du livre « De lever » écrit par Hans Van Vlierberghe, Anja Geerts, Xavier Verhelst, Helena Degroote, Sarah Raevens, Lore Hoof
Éditions Pelckmans