En cas de mal au dos récurrent, la pratique d’exercices physiques soutenus réduit notablement l’absentéisme au travail. Mais cet effet n’est constaté que sur le long terme.
Transports en commun et voiture : les travailleurs qui empruntent ces modes de locomotion pour se rendre au boulot subissent plus de stress au quotidien. Et ça fait du monde…
Le fait de travailler assis augmente sensiblement le risque de cancer, en particulier du sein et du côlon. Des pauses régulières, deux à trois minutes toutes les heures, diminuent considérablement le danger.
Les mères au foyer s’exposent à un risque de dépression accru par rapport à celles qui travaillent… sauf lorsque ces dernières essaient de tout assurer sur les deux… fronts.
Muscler ses triceps et renforcer sa ceinture abdominale pendant les heures bureaux : c’est possible, grâce à une chaise conçue par des designers autrichiens.
Une étude espagnole confirme que l’excès de travail fait le lit du burn out, mais elle ajoute que le manque d’intérêt pour les tâches à effectuer joue également un rôle prépondérant.
Après avoir analysé des millions d’enregistrements de décès, un chercheur américain conclut que le jour du versement du salaire, et durant la semaine qui suit, le taux de mortalité explose.
Des chercheurs américains ont mis en évidence de fortes concentrations d’un isolant thermique très toxique (le PBDE) sur les mains et dans le sang des employés de bureau.
Le voyage d’affaires identifié comme facteur de risque cardiovasculaire : c’est en tout cas le constat posé au terme d’une vaste étude réalisée aux Etats-Unis.
Les personnes qui travaillent en position assise doublent leur risque de cancer du côlon, à partir du moment où cette activité professionnelle s'étale sur plus de dix ans.
Chacun connaît de temps à autre un solide coup de pompe sur son lieu de travail. Une fois de temps en temps, ce n'est pas bien pénalisant. Mais lorsque les coups de barre ont tendance à se reproduire, c'est beaucoup plus ennuyeux.
Les seniors qui travaillent s’estiment globalement en meilleure santé que les inactifs, indique une étude sur l’état de santé des personnes âgées de 50 à 59 ans.
Outre ses conséquences néfastes pour l’audition, le sommeil ou en termes de stress, l’exposition au bruit en milieu professionnel s’accompagne d’effets potentiellement désastreux pour la santé cardiovasculaire.
Une étude suggère que les erreurs médicales, l’épuisement professionnel et la dépression induisent des pensées suicidaires chez les chirurgiens, à des taux plus élevés que dans la population générale.
Selon des psychiatres américains, le nombre d’hommes souffrant de dépression va exploser dans les années à venir. En cause : la crise économique et les différences hommes-femmes qui s’estompent.
Selon les travaux d’une équipe canadienne, un simple test salivaire et une prise de sang suffiraient à diagnostiquer, de manière précoce, un syndrome d’épuisement professionnel.
Des chercheurs américains se sont intéressés à la manière dont l’obligation d’afficher de la bonne humeur dans le cadre de ses activités professionnelles pouvait influer sur la santé. Résultat : ce n’est pas bon du tout.
Les personnes qui travaillent fréquemment en posant leur ordinateur portable sur leurs genoux peuvent suite au contact de la machine avec la peau et à la chaleur que le pc dégage souffrir à terme d’irritation cutanée.