Le chien, un collègue idéal au boulot
news
La présence d’un chien sur le lieu de travail agit comme un excellent antistress, et permettrait d’augmenter la productivité.
Sur un plan pratique, ce n’est pas simple à organiser, évidemment. Mais les résultats de cette étude américaine (Virginia Commonwealth University) inciteront peut-être certains employeurs à considérer cette option d’un regard attentif.
Les chercheurs ont suivi pendant une semaine une centaine d’employés d’une même entreprise. Trois groupes ont été constitués, selon que la personne amenait son chien au bureau, le laissait à la maison ou n’en avait pas. Des prélèvements de salive, destinés à mesurer les taux d’hormones de stress, ont été réalisés sur chaque employé à plusieurs moments de la journée. Résultat ? Le matin, en arrivant au boulot, aucune différence notable. Mais au fil de la journée, les analyses ont montré que les niveaux de stress augmentaient parmi les employés « isolés », alors qu’ils restaient stables, voire baissaient, chez ceux qui bossaient avec leur chien.
Mieux encore : parmi les propriétaires de chien, les niveaux de stress variaient sensiblement entre les jours où ils avaient amené leur compagnon et ceux où ils l’avaient laissé à la maison. Enfin, la présence de l’animal favorise l’interaction entre les employés, accroît leur degré de satisfaction, et améliore leur productivité. Etonnant !
Ces observations ont été publiées dans la revue « International Journal of Workplace Health Management ».