Vacances : un long congé ou des petits breaks ?

Dernière mise à jour: septembre 2012
123-koppel-kin-zee-vakant-blij-170_08.jpg

news Vaut-il mieux prendre une fois par an de longues vacances ou multiplier les congés de courte durée ? Deux études fournissent des éléments de réponse.

Une première étude, réalisée aux Pays-Bas (1), indique qu'il est préférable, en termes de bienfaits pour la santé, de prendre congé plusieurs fois par an, plutôt que de s'arrêter trois ou quatre semaines d'affilée. La durée des vacances n'aurait que peu d'impact sur la joie et le plaisir liés au congé. Les bienfaits sont ressentis au moment même. Très peu avant ou après.

Une seconde enquête néerlandaise (2) montre que les bienfaits de vacances d'une durée de quatre à cinq jours sont semblables à ceux observés lors d'un congé de plus de neuf jours. Les quelque 1.500 participants se sont sentis bien mieux en s'évadant quelques jours (un long week-end ou un midweek), que lorsqu'ils sont restés chez eux ou, forcément, lorsqu'ils avaient à travailler. On a observé une diminution de la fatigue, du stress, une augmentation de la joie de vivre et une humeur nettement plus positive. L'indice de santé et de bien-être est passé de 7 en période de travail à 7,8 en période de vacances.

Par contre, les bienfaits ne durent pas longtemps, après le retour à la maison et au travail. Il n'est pas indispensable de partir à l'étranger, de changer radicalement d'environnement, encore que cela permet de s'éloigner des contraintes du quotidien, en particulier les tâches ménagères et administratives.

En conclusion

Selon ces deux études, il est conseillé, dans la mesure du possible, de multiplier les breaks, plutôt que de concentrer ses vacances sur une seule (longue) période.

(1) http://repub.eur.nl/res/pub/32470/
(2) www.vakantiestudie.nl

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram