Lorsqu'on l'apprécie, la viande rouge ne doit pas être bannie pour des raisons de santé. Elle participe à une alimentation saine et variée, pour autant toutefois de ne pas exagérer les quantités. Car en cas d'excès, les conséquences peuvent être sévères.
L'ail est un élément important des préparations culinaires... pour ceux qui apprécient son goût et son odeur. Bienfaits pour la santé, différentes variétés, choix au moment de l'achat et astuces contre la mauvaise haleine : l'ail en 4 questions.
Un type particulier de matière grasse, les lipides polaires, contribuerait à faire baisser le taux de « mauvais » (LDL) cholestérol et de triglycérides. On trouve notamment cette substance dans le babeurre.
Une recette simple, saine, à déguster au quotidien ou lors d'occasions plus festives, avec alors l'ajout de saumon fumé, de crevettes grises, de blinis ou de fromage aux fines herbes.
Haricots verts, tomates, harengs, ciboule, et une délicieuse vinaigrette aux fines herbes : cette salade rafraîchissante, vite préparée, légère et savoureuse, vous ravira aussi par son côté sain.
Pour pratiquer une activité physique ou sportive, l’alimentation est un facteur déterminant. Bien se nourrir avant et après l’effort est capital. Mais quels sont les nutriments dont notre corps a besoin ? En fonction de quel type d’effort ?
Voici une recette de potage délicieusement crémeux et onctueux qui regorge de fibres. Pour rehausser la préparation, vous pouvez la servir accompagnée d'un émietté de crabe ou de lamelles de charcuterie fumée.
Un nombre croissant d’études pointent les effets néfastes sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés. Mais sauriez-vous les reconnaître dans les rayons des supermarchés et de quels risques parle-t-on ?
La tomate est riche en lycopène, un antioxydant. On attribue à ce légume-fruit des effets possibles en prévention du cancer de la prostate. Qu'en est-il ?
Ce potage sent bon les vacances et la Provence. Une soupe roborative composée de haricots, de courgette, de tomate, d'ail, de basilic, de pignons de pin et de coquillettes !
Cette recette composée de pâtes, de sauce tomate, d'épinards, de fines tranches de veau recouvertes de mozzarella, de jambon italien et de sauge régalera vos convives.
La carotte et le jus de carotte sont pauvres en calories, riches en bêta-carotène, alors qu'ils fournissent une belle quantité de vitamines et de minéraux. Qu'en est-il de leurs effets contre le cancer ?
Le taux de vitamine D a été associé au risque de diabète, mais le sujet fait toujours débat. Une nouvelle étude apporte des éléments qui tendent à conforter ce lien.
Un délicieux compromis entre la tarte et le cake. Ce gâteau épatera vos convives les plus gourmands. A servir tiède avec un peu de crème anglaise, une boule de glace vanille ou de la Chantilly.
Voici une entrée aux accents méditerranéens, dans une recette raffinée qui combine l'huile d'olive, les légumes et le poisson légèrement grillé, du rouget levé en filets.
La boîte à tartines fait partie du quotidien de bon nombre d’élèves... et de parents. Il est important que le lunch de midi soit conservé dans des conditions optimales afin de prévenir les risques pour la santé de l'enfant.
Une recette roborative, très facile à préparer, riche en fibres et en calcium qui a le mérite de faire (re)découvrir le munster, un fromage alsacien à la jolie croûte orangée et fabriqué avec du lait de vache.
Une recette simple et saine qui sent bon l'Italie, et que vous pouvez agrémenter de légumes cuits al dente. Les herbes aromatiques fraîches donneront du relief aux pâtes.
Pour qu'elles gardent toutes leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles, comment faut-il conserver les noix lorsqu'elles sont fraîches ou sèches ?
On insiste beaucoup sur l’importance des apports alimentaires en oméga-3, alors que les oméga-6 ont parfois mauvaise réputation. Or, eux aussi sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Des études internationales montrent que les femmes qui consomment très régulièrement du soja ou des produits à base de soja présentent moins de risques de développer un cancer du sein.
Lors d'une chimiothérapie, on peut manger des agrumes et en boire le jus sans problème : orange, mandarine, citron... Il existe cependant une exception : le pamplemousse et ses dérivés. Pourquoi ?
Cette soupe est riche en saveurs et en parfums, elle regorge de légumes du sud et d'herbes aromatiques qui sentent bon la garrigue, avec quelques gros haricots blancs et des fèves, sans oublier un peu de parmesan. Un régal !
Parmi d’autres vertus, la consommation quotidienne de noix, et plus largement de fruits à coque, exerce un effet bénéfique contre l’hypertension légère. Pourquoi s’en priver ?
La viande est beaucoup décriée, soupçonnée notamment d'augmenter le risque de cancer, en particulier du côlon. Pourtant, une consommation raisonnable de produits de qualité s'inscrit dans une alimentation saine et équilibrée.
Voici une recette de potage St-Germain revisitée en une version un peu plus raffinée et plus allégée. Elle peut être proposée avec un peu de persil frais, de la menthe fraîche ou quelques pointes d'asperge.
Si le filet américain est congelé pendant un minimum de 48 heures à une température de - 12 °C, le risque que sa consommation puisse déclencher la toxoplasmose est sensiblement diminué.