Comment retarder l'âge de la ménopause ?
dossier
À quel âge est-on ménopausée ?
Que faire pour retarder la ménopause ?
Certains facteurs peuvent aider à retarder la ménopause.
- L'allaitement de votre bébé : certaines études montrent un lien entre 7 à 12 mois d'allaitement et un risque moindre de ménopause précoce.
- Faire de l'exercice régulièrement : L'activité physique peut avoir une incidence sur les niveaux d'hormones. Faire de l'exercice plusieurs jours par semaine peut aider à faciliter la transition vers la ménopause.
- Éviter de fumer : des recherches ont montré que les femmes qui fument sont plus susceptibles d'être ménopausées précocement que celles qui ne fument pas.
- La congélation du tissu ovarien : Certains chercheurs estiment aujourd’hui qu’il serait possible de retarder l’apparition de la ménopause de plusieurs années grâce à la congélation du tissu ovarien à un jeune âge, suivie de sa réimplantation des décennies plus tard. L’idée est simple en théorie : prélever des fragments de l’ovaire contenant des milliers d’ovocytes immatures, les congeler à très basse température, puis les greffer ultérieurement afin de rétablir la production d’hormones. Une fois réimplanté, le tissu retrouve sa vascularisation en quelques jours et la fonction ovarienne reprend généralement en trois mois. Selon ce modèle, réimplanter régulièrement de petites portions de tissu congelé – tous les deux à trois ans – permettrait de maintenir les fluctuations hormonales responsables du cycle menstruel. Si la procédure est réalisée avant 40 ans, elle pourrait repousser la ménopause de nombreuses années. Chez les femmes de moins de 30 ans, certains chercheurs évoquent même la possibilité de la prévenir complètement.
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Où en est la recherche à ce sujet ?
Cette idée suscite des débats, certains y voyant une avancée majeure pour prolonger la fertilité et atténuer les symptômes liés à la chute d’œstrogènes, tandis que d’autres estiment que la ménopause est une étape naturelle qui ne devrait pas être médicalisée.
À Yale, le biologiste de la reproduction Kutluk Oktay ont publié le résultat de premières recherches à ce sujet (2024). Ces travaux suggèrent que retarder la ménopause pourrait offrir certains bénéfices sut la santé déjà observés chez les femmes chez qui la ménopause naturelle survient tardivement : espérance de vie plus longue, baisse du risque cardiovasculaire, de démence, de dépression, ou encore d’ostéoporose. Toutefois, ces bénéfices restent hypothétiques et nécessitent davantage d’études.
Les participantes à l’étude menée en 2024 ont été soigneusement sélectionnées en raison de critères médicaux précis. Les chercheurs poursuivent désormais leurs travaux auprès de femmes en bonne santé. « À mesure que de nouvelles preuves apparaîtront, nous pourrons peut-être appliquer cette méthode plus largement », explique Oktay. « Mais pour l’instant, nous resterons très sélectifs. »Peut-on retarder la ménopause avec l'alimentation ?
De nombreuses femmes se demandent si l'alimentation peut influencer l'apparition de la ménopause. Nous avons posé cette question au Dr Eric De Maerteleire, auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et la santé.
Sa réponse : « Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health a analysé le lien entre le type d’aliments consommés régulièrement par les femmes et l’âge de leur ménopause. Les résultats montrent que certains aliments pourraient retarder ou avancer la ménopause :
- Retard de la ménopause : chaque portion quotidienne de poissons gras retardait la ménopause d’environ 3 ans, tandis qu’une portion de légumes secs et légumineuses fraîches retardait le début de la ménopause de 0,9 an. De plus, un apport plus élevé en vitamine B6 et en zinc, connus pour leurs propriétés antioxydantes, était également associé à une ménopause plus tardive.
- Ménopause plus précoce : une consommation accrue de pâtes raffinées et de riz blanc faisait avancer la ménopause de 1,5 à 1,8 an par portion quotidienne. La consommation de snacks salés ou de boissons sucrées était également associée à une ménopause légèrement plus précoce chez certaines femmes.
Ces résultats suggèrent que les antioxydants présents dans les poissons gras, les légumineuses et certains nutriments pourraient protéger les ovocytes du stress oxydatif et retarder le début de la ménopause. À l’inverse, un régime riche en glucides raffinés pourrait accélérer l’épuisement des ovocytes en modifiant les niveaux hormonaux et l’insulinorésistance.
L’étude a également observé que les végétariennes atteignaient en moyenne la ménopause plus tôt que les non-végétariennes, probablement en raison d’un régime riche en fibres et pauvre en graisses animales, ce qui peut diminuer les niveaux d’œstrogènes. »
Voir aussi l'article : Régime ménopause : que manger pour soulager les symptômes ?
Voir aussi l'article : Pourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
Sources :https://www.eoswetenschap.eu
Yashvee Dunneram, Darren Charles Greenwood, Victoria J Burley, Janet E Cade (2018). Dietary intake and age at natural menopause: results from the UK Women's Cohort Study. J Epidemiol Community Health. Aug;72(8):733-740.















