Nouveau triangle alimentaire : priorité au respect de l'environnement

Dernière mise à jour: juillet 2021
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news Des experts nutritionnistes belges proposent une nouvelle version du triangle (pyramide) alimentaire, qui prend davantage en compte le respect de l'environnement. Le message le plus important : ce qui est bon pour notre santé est généralement bon aussi pour la planète... et inversement.

La précédente mise à jour du triangle alimentaire, élaborée par l'Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven), datait de 2017. A cette époque, l'impact environnemental de notre alimentation était déjà pris en compte dans une certaine mesure, mais cette partie occupe désormais une place prépondérante dans la nouvelle version. A cette fin, l'institut a analysé la littérature scientifique et fait appel aux spécialistes nécessaires.

Air, eau, sol

Dans ses recommandations, le nouveau triangle alimentaire prend en compte, entre autres, les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de l'eau, l'occupation des sols, les émissions polluantes dans l'air, l'eau et le sol, et l'impact sur la biodiversité. Les experts ont examiné les effets de la production, de la transformation et du transport.

Cependant, aucun changement drastique n'a été nécessaire, car les recommandations pour une alimentation saine correspondent très bien à celles d'une alimentation respectueuse de l'environnement. Les lignes principales peuvent ainsi être conservées. Les experts recommandent de manger relativement plus d'aliments à base de plantes que d'aliments d'origine animale, de limiter les « calories vides » (comme les bonbons et les boissons gazeuses), d’éviter les gaspillages de nourriture et de modérer notre consommation globale.

Moins de viande rouge et transformée

Les experts fournissent des conseils concrets. Ainsi, il ne faut pas seulement manger plus de fruits et de légumes, mais aussi choisir des produits de saison. Il vaut donc mieux éviter les fraises en hiver. Les experts recommandent également plus de légumineuses, de grains entiers et de noix.

En ce qui concerne la viande, tout le monde n'est pas obligé de devenir végétarien ou végétalien, mais vous devez tout de même réduire votre consommation de viande et un jour sans viande par semaine est fortement recommandé. Si vous mangez de la viande, préférez la volaille à la viande rouge et transformée. Manger du poisson est une bonne idée, mais tenez-vous-en à une ou deux portions par semaine, car la surpêche est un problème environnemental grave.

Les calories vides

Quant aux « calories vides », ces aliments sont non seulement mauvais pour notre santé, mais leur production implique souvent des étapes de transformation énergivores et néfastes pour l'environnement. Les ingrédients utilisés, comme l'huile de palme et le sucre raffiné, ont un impact important sur notre environnement. En ce qui concerne les boissons, les experts soulignent que l'eau est bien sûr la meilleure solution, mais qu’il faut préférer celle du robinet, parce que le conditionnement et le transport de l'eau en bouteille est préjudiciable à notre planète.

Le bon équilibre

Enfin, le nouveau triangle alimentaire souligne l'importance d'éviter les gaspillages de nourriture et de ne pas manger plus que ce dont l’organisme a besoin. C'est pourquoi il est conseillé d’établir un menu hebdomadaire et de ne pas acheter plus que ce qui est indiqué sur votre liste de courses. De cette façon, non seulement vous évitez les restes, mais vous serez également moins enclin à trop manger.

Evidemment, ces recommandations ne doivent pas nous priver du plaisir de manger. Selon les experts en nutrition, il s'agit principalement de trouver un bon équilibre. Profiter de la nourriture est essentiel et vous pouvez de temps en temps vous permettre un petit écart.

Voir aussi l'article : Alimentation saine : quelles doivent être vos priorités ?

Source: Andy Furniere - journaliste santé
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