- dossierScorbut : une maladie causée par une grave carence en vitamine C
- dossierMon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : comme des mouches devant les yeux
- dossierMarron toxique et châtaigne comestible : quelles sont les différences ?
- dossierDes en-cas le soir : les risques du grignotage avant d’aller dormir
Verre ou tasse : la couleur modifie le goût de ce qu'on boit

news
Selon la couleur du verre ou de la tasse, le goût d'une boisson ne nous paraît pas le même.
Des études antérieures avaient démontré qu’un liquide paraît plus rafraîchissant s’il est servi dans un verre bleu par rapport à un verre rouge, alors qu’il semble plus sucré si le contenant est de couleur rose. On mange avec ses yeux, mais on boit avec ses yeux aussi…
En l’occurrence, cette équipe anglo-espagnole (universités d’Oxford et de Valence) s’est intéressée au chocolat chaud. Quelques dizaines de volontaires ont été invités à en boire (à recette parfaitement identique bien entendu) dans des tasses blanches, crème, rouges ou orange à l’extérieur ; et toujours blanches à l’intérieur.
Le résultat montre que les participants ont – globalement – trouvé que le chocolat présenté dans des contenants crème ou orange avait meilleur goût. Cette observation peut paraître anecdotique, à ceci près qu’elle confirme que tous nos sens sont susceptibles d’intervenir dans la perception de ce que nous mangeons ou de ce que nous buvons, ce que les professionnels de l’alimentation ne se privent pas d’exploiter.
[Source : Journal of Sensory Studies]