Que faire en cas de chute de tension ?

dossier

Vous vous levez et, soudain, la pièce se met à tourner autour de vous, votre vision se brouille pendant une ou deux secondes, vous voyez des étoiles... Vous venez d’être victime d’une chute de tension, aussi appelée hypotension orthostatique. Il s’agit d’une baisse de la pression artérielle qui se produit lorsque vous passez en position debout après une phase de repos. 

En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, si vous souffrez fréquemment de chutes de tension, si elles se manifestent de manière très prononcée et que vous présentez d'autres symptômes, vous devez consulter un médecin. Il pourrait s'agir d'un signe d’insuffisance cardiaque.

Comment reconnaître une chute de tension ? Que faire lorsqu’elle se manifeste ?

Voir aussi l'article : Hypotension : causes, symptômes et conseils

Symptômes de la chute de tension

Pour certaines personnes, la chute de tension peut passer inaperçue. Mais en général, les symptômes suivant peuvent se manifester : 

  • Une sensation d’étourdissement ou des vertiges
  • Une vision brouillée, des taches noires ou des petites étoiles passent devant les yeux
  • Une sensation de faiblesse ou une grande fatigue
  • Une perte de connaissance
  • De la confusion
  • Des nausées
  • Un mal de tête
  • Une douleur dans la poitrine, le cou ou le crâne
  • Un pouls rapide et irrégulier

Voir aussi l'article : Crise de vertige : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne

Quelles sont les causes possibles d’une chute de tension ?

Getty_bloeddrukval_duizelig_2023.jpg

© Getty Images

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une hypotension orthostatique. Notamment, une déshydratation, une hypoglycémie ou un traitement médicamenteux qui a un impact sur la tension artérielle. 

Une chute de tension peut également être due à un problème médical grave. Par exemple, en cas de diminution du volume sanguin (hypovolémie) ou en cas de baisse du débit cardiaque. Dans ce dernier cas, le sang ne circule plus suffisamment dans le corps. Ce phénomène peut être consécutif à une dilatation subite des vaisseaux sanguins (vasodilatation) ou à un syndrome hypotensif (quand plus d’un facteur provoque une chute brutale de la tension).


Une chute de tension est-elle dangereuse ?

Des études scientifiques ont démontré que les personnes sujettes à de fréquentes chutes de tension risquaient davantage de souffrir plus tard d’une insuffisance cardiaque. Les raisons de ce phénomène ne sont pas encore tout à fait claires. Certains experts pensent que l’hypotension orthostatique peut être un signe d’accumulation de plaques dans les artères (athérosclérose), ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Plusieurs causes de chutes de tension, comme certains médicaments ou problèmes de santé, augmentent également le risque d’insuffisance cardiaque.

Cela ne signifie pas que tous ceux qui sont en proie à une brusque chute de tension vont souffrir d’insuffisance cardiaque mais mieux vaut être prudent quand ces épisodes sont fréquents. Il est préférable de consulter le médecin si ces chutes de tension s’accompagnent d’autres symptômes comme une douleur dans la poitrine, une perte de connaissance ou une sensation de faiblesse grave, une accélération ou un dérèglement du pouls qui va de pair avec de l’essoufflement ou l’expectoration de glaires mousseuses.

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de douleurs au thorax

Que faire en cas de chute de tension ?

Le traitement d’une chute de tension dépend de la cause sous-jacente. S’il ne s’agit pas d’une urgence médicale, vous devez vous coucher à terre, jambes surélevées, pour permettre au sang d’affluer au cerveau. Si vous souffrez de déshydratation, vous devez compenser la perte hydrique le plus rapidement possible.

Enfin, si vous êtes victime de chutes de tension fréquentes ou si celles-ci sont graves, vous devez consulter un médecin. Une chute de tension grave peut priver d’oxygène des organes vitaux, comme le cerveau, le cœur et les reins et provoquer un choc. Le médecin peut vous prescrire des médicaments. Parfois, il est nécessaire de procéder à une transfusion sanguine. 

Voir aussi l'article : Hypertension : définition, quelles causes et que faire

Sources :
https://www.hartstichting.nl
https://www.webmd.com
https://www.verywellhealth.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram