11 causes possibles de douleurs au thorax

123m_hart_pijn_borst_man_2022.jpg

dossier Une douleur à la poitrine peut être angoissante car elle fait penser à un infarctus ou à une autre maladie cardiaque mais de nombreux autres affections peuvent être à l’origine de ce type de douleur ou de malaise.

  1. Brûlures d’estomac ou reflux : la douleur se situe habituellement au-dessus de l’abdomen mais peut s’étendre au dos ou à la poitrine. Les symptômes surviennent quelques heures après le repas et la position couchée les aggrave.
  2. Trouble du fonctionnement de l’œsophage : en cas de dysfonctionnement de cet organe, vous pouvez souffrir de reflux mais aussi de crampes de l’œsophage. Les symptômes sont plus manifestes en position couchée et dans ce cas, un coussin supplémentaire peut s’avérer utile. Une inflammation de l’œsophage peut aussi provoquer des douleurs au thorax. Ce type d’inflammation est généralement provoqué par une exposition prolongée à l’acide gastrique ou au champignon Candida albicans. Les troubles de l’œsophage s’accompagnent souvent de problèmes de déglutition.
  3. Syndrome de Tietze : il s’agit d’un rhumatisme inflammatoire, qui déclenche des irritations des cartilages et des muscles reliant les côtes à la cage thoracique. Toute pression exercée sur la poitrine aggrave les symptômes. Bouger et tousser augmente la douleur.
  4. Douleurs musculaires : suite à une surcharge, par exemple, les muscles intercostaux peuvent être raides et faire mal. Dans ce cas, quelques jours de repos suffisent pour dissiper les symptômes.
  5. Pleurite : la pleurite est une inflammation de la plèvre, une membrane située entre les poumons et la cage thoracique. La pleurite peut être provoquée par une infection des voies respiratoires ou par la grippe. Respirer peut être très douloureux.
  6. Stress ou panique : une crise d’angoisse ou un stress aigu constituent des signaux. Il est temps de vous calmer.
  7. Affections pulmonaires comme pneumothorax, infection pulmonaire, emphysème, BPCO ou asthme. Ces maladies peuvent être à l’origine de douleurs à la poitrine, souvent en combinaison avec des difficultés respiratoires.
  8. Affection cutanée : le zona est une inflammation du nerf cutané et peut survenir sur la poitrine. Il se caractérise par une douleur semblable à une brûlure et suivie, au bout de quelques jours, par l’apparition de cloques rouges.
  9. Mastodynie : de nombreuses femmes souffrent plus ou moins longtemps de douleurs parfois violentes aux seins. Il peut s’agir d’une irritation ou d’une tension qui se présentent quelques jours par mois mais parfois, le gonflement est chronique. La douleur peut toucher les deux seins ou seulement un des deux, voire une partie de l’un. Cette douleur peut irradier dans les aisselles et le dessus du bras.
  10. Mastopathie. Le nom générique des affections bénignes du tissu glandulaire des seins. Ceux-ci sont gonflés et douloureux et parfois, on peut sentir un ou plusieurs nodules.
  11. Problème cardiaque : en cas de douleur pesante, angoissante et oppressante à la cage thoracique, on soupçonne généralement un problème cardiaque. Il n’engage pas nécessairement le pronostic vital mais il doit être immédiatement pris au sérieux. La douleur peut aussi irradier dans d’autres parties du buste (épaule, bras, cou, mâchoire, estomac, clavicules).

Voir aussi l'article : Douleurs thoraciques : l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde

Sources : 
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram