Mastose : une atteinte bénigne de la glande mammaire
Dans cet article
Mastose : une atteinte bénigne de la glande mammaire
dossier
La mastose ou mastopathie est un terme générique regroupant désignant des affections bénignes des tissus glandulaires des seins. Les seins peuvent être gonflés et douloureux. Environ 10% des femmes souffrent de mastose. Parfois, on peut sentir une ou plusieurs grosseurs, mais la mastopathie est sans danger pour la santé.
Voir aussi l'article :
Les douleurs aux seins (mastodynie)
Deux formes de mastose
Il existe deux formes de mastopathie :
- La cyclique, qui est liée au cycle menstruel. Trois à sept jours avant les règles, vous pouvez souffrir de lourdeur, de douleur ou de tension dans les seins. Les hormones féminines font légèrement gonfler les seins.
- La non-cyclique est indépendante du cycle menstruel et est moins fréquente. La douleur est intense et est localisée à un endroit très précis. Mais peut irradier dans l’aisselle. Les femmes de plus de 40 ans souffrent plus fréquemment de cette forme mais les symptômes s’atténuent normalement pendant la ménopause.
Voir aussi l'article :
Mastite : cause, symptômes, traitement
Causes de la mastopathie
On ignore la cause exacte de la mastose mais les
hormones féminines jouent un rôle incontestable. Les quantités des différentes hormones féminines varient constamment. Les glandes mammaires sont très sensibles à ces fluctuations, encore plus en cas de mastose. En réaction, elles gonflent ou deviennent douloureuses. Les femmes âgées de 35 à 50 ans y sont particulièrement exposées.
Voir aussi l'article :
Cancer du sein : la « boule » n’est pas le seul symptôme
Symptômes
On peut ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Des seins douloureux
- Le simple fait de toucher les seins fait mal
- Les seins sont tendus ou plus gros que d’habitude
- On observe une sécrétion d’un mamelon ou des deux
- On sent des endroits durs ou des nodules dans les seins
- Les nodules changent de taille. Ils grossissent, diminuent et parfois disparaissent.
Voir aussi l'article :
Quels conseils pour bien choisir son soutien-gorge ?
Traitement
Bien que l’origine exacte des plaintes liées à la mastose ne soit pas connue, vous pouvez agir pour diminuer la douleur :
- Antidouleurs : vous pouvez prendre du paracétamol. Si la douleur ne disparaît pas, envisagez avec votre médecin traitant la possibilité de passer à un antidouleur plus puissant.
- Hormones : les hormones féminines ont un impact marqué sur la mastose. Vous pouvez atténuer les symptômes en prenant la pilule ou en cessant de la prendre. Il peut être utile de changer de pilule. En cas de mastose cyclique sévère, un autre traitement hormonal est possible mais uniquement en dernier recours car il n’est pas dénué d’effets secondaires.
- Vos seins ont besoin d’un bon soutien. Utilisez donc un soutien-gorge de qualité.
- La mastose disparaît généralement à la ménopause mais il est parfois nécessaire de procéder à des examens complémentaires, par exemple si vous remarquez un brusque changement dans un sein : poitrine rouge ou chaude, décollement des mamelons après la ménopause, bosses au(x) sein(s)… Une échographie ou même une mammographie peuvent alors être utiles.
Voir aussi l'article :
Exercice physique : l'importance du soutien-gorge de sport
Sources :
Dernière mise à jour: septembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.