Les femmes ont moins de chances de survivre à un premier infarctus que les hommes. Cela pourrait être dû au fait que les deux sexes présentent des symptômes différents. Les femmes sont plus exposées à un infarctus qui passe inaperçu ou à des symptômes inhabituels.
La consommation quotidienne de café contribuerait à protéger contre le risque d’insuffisance cardiaque. Deux ou trois tasses par jour semblent constituer la bonne quantité.
La qualité du sommeil est directement associée à la santé du cœur. Un mauvais sommeil expose à une augmentation importante du risque d’insuffisance cardiaque.
L'essoufflement lors d'un effort physique léger ou modéré doit toujours être pris au sérieux : il peut être le symptôme de plusieurs problèmes de santé, en particulier l'insuffisance cardiaque.
Les patients diabétiques s’exposent à un risque nettement accru de développer une insuffisance cardiaque. Face à la menace de cette complication, un suivi étroit est indispensable, pour ne pas dire vital.
Un simple examen visuel de la langue pourrait-il fournir une indication sur le développement d’une insuffisance cardiaque ? La présence de bactéries spécifiques soutiendrait cette hypothèse.
Le diabète de type 2 (DT2) peut provoquer une atteinte directe du coeur, conduisant à l’insuffisance cardiaque, et ceci sans que d’autres facteurs de risque contribuent à ce processus.
Le groupe sanguin influence-t-il le risque cardiovasculaire ? C’est bien possible, et le groupe O serait (un peu) mieux protégé que les non O (A, B et AB). Ceci doit être confirmé… et expliqué.
L’insuffisance cardiaque est une affection chronique qui empêche le muscle cardiaque de remplir correctement sa fonction de pompage. Les conséquences peuvent être gravissimes. Quelles en sont les causes et à quels symptômes faut-il être attentif ?
Le tabagisme exerce un effet très néfaste sur le cœur en provoquant un épaississement de ses parois, ce qui compromet sa capacité de pompage : l’insuffisance cardiaque menace.
Cancer, insuffisance cardiaque, arthrose, maladie respiratoire chronique… : le tai-chi-chuan agit de manière favorable sur le plan physique et psychologique.
L’activité physique est fortement recommandée aux patients hypertendus, mais il n’est pas évident d’en déterminer l’intensité et la fréquence optimales.