Attraper la teigne : les risques et les symptômes

123-m-haar-7-6.jpg

news La teigne est une infection fongique de la peau ou du cuir chevelu causée par un champignon, le microsporum ou le Trichophyton. Cette affection est également connue sous le nom de tinea corporis (sur le tronc), ou tinea capitis (sur la tête), ou encore trichophytie.

La teigne n’a donc rien à voir avec un ver, même si la forme de l’éruption peut en donner l’impression. L’infection peut toucher aussi bien l'être humain que les animaux comme le chien, le chat et le cheval.

La teigne est la zoonose non transmise par les aliments la plus fréquente. Elle touche davantage les enfants que les adultes.

Quels symptômes ?

Sur la peau (par exemple le tronc, les fesses, l’aine…) ou sur la tête apparaissent des plaques squameuses d’une taille d’environ 1 centimètre. Les anneaux sont nettement définis, avec une extension régulière des bords. Le bord est généralement légèrement épaissi. Chez les personnes à la peau claire, les plaques sont de couleur rose avec un anneau plus foncé sur le pourtour. Chez les personnes à la peau foncée, les plaques sont légèrement brunes avec un anneau plus foncé sur le pourtour. Les plaques grandissent lentement, jusqu’à deux centimètres de diamètre. Dans les cas graves, les cercles se rapprochent et forment une grande surface.

• Si le champignon touche la tête, les cheveux peuvent se décomposer. Cela crée des zones chauves. Sans traitement, cette calvitie peut devenir permanente.

• Il y a parfois des sensations de démangeaison ou des brûlures. Il peut aussi y avoir un gonflement et une sécrétion d’humidité.

• Chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, le champignon peut pénétrer plus profondément dans la peau et provoquer une dermatite grave et douloureuse.

123-ringworm-katrienew-schimmelinf-2-06-16.jpg
Qui est plus à risque ?

En principe, tout le monde peut attraper la teigne. Mais elle touche le plus souvent les enfants et les jeunes adultes.

• La teigne est courante chez les agriculteurs, les vétérinaires et les personnes souvent en contact avec des chevaux.

• Elle touche aussi les jeunes enfants fréquemment en contact avec des animaux domestiques.

• Les patients avec système immunitaire affaibli et les personnes diabétiques sont plus sensibles à la teigne. Les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis, qui utilisent des crèmes anti-inflammatoires ou des onguents (corticoïdes locaux), peuvent facilement être atteintes d’infections fongiques.

Comment attrape-t-on la teigne ?

L’infection peut passer de l’animal à l’homme mais elle peut aussi être transmise entre individus ou d'un être humain vers un animal. On peut être porteur de spores de champignons qui causent la teigne sans développer la maladie, mais avec un risque de la transmettre.

Les spores de champignons pénètrent particulièrement bien dans une peau humide, légèrement ramollie ou endommagée. La transmission est possible :

• par contact direct de peau à peau
• par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
• par contact avec des objets contaminés, par exemple un chapeau, une casquette ou un foulard, un peigne, une brosse, un rasoir, un vêtement, un animal en peluche, une serviette de bain, de la literie. Mais également par contact avec des revêtements dans un cinéma, un bus, un train… ainsi qu’avec les chevaux, les selles, les brosses, le panier du chien…

Une fois la peau pénétrée, il faut en moyenne deux à trois semaines pour que les symptômes apparaissent.

Comment savoir si un animal est infecté ?

Chez les animaux, les anneaux de teigne peuvent être extrêmement variables.

• Les cercles typiques sont rouges, ronds et bien dessinés. Il y a aussi des croûtes et une perte de poils dans les zones touchées.
• Chez les bovins et les chevaux, il n’y a généralement pas de démangeaisons. Chez les chats et les chiens, bien.
• Ce sont surtout les jeunes animaux qui sont touchés.

Beaucoup d’animaux peuvent être atteints sans présenter de symptômes.

Comment se protéger ?

Si quelqu’un de votre famille ou de votre entourage est atteint, il est important d’empêcher les squames et les poils infectieux de se répandre.

• Lavez-vous les mains soigneusement après un contact.
• N’utilisez que vos propres vêtements, casquettes, chapeaux, écharpes, peignes, brosses, barrettes et autres accessoires pour cheveux.
• Utilisez des serviettes, gants de toilettes, etc., distincts.
• Après utilisation, nettoyez soigneusement les peignes, brosses, rasoirs. Utilisez de l’alcool à 70%.
• Nettoyez tables, chaises, planchers..., avec un chiffon humide et séchez-les ensuite.
• Rincez soigneusement la douche après utilisation.
• Les enfants atteints peuvent aller à la crèche, à la garderie ou à l’école si le traitement est entamé.
• Si vous pensez que votre animal est infecté, allez directement chez le vétérinaire.
• Les animaux atteints devraient être isolés et des objets tels que les brosses ne peuvent être utilisés pour plusieurs animaux.



Dernière mise à jour: juillet 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram