Crème solaire SPF : peut-on rester plus longtemps au soleil avec un facteur élevé ?
Dans cet article
Crème solaire SPF : peut-on rester plus longtemps au soleil avec un facteur élevé ?
dossier
SPF signifie Sun Protection Factor, soit le facteur de protection de la peau contre les rayons UV. Il indique combien de temps vous pouvez rester exposé au soleil, grâce à la lotion solaire, avant de prendre un coup de soleil.
Le temps que vous pouvez passer au soleil sans brûler dépend donc de la lotion solaire SPF utilisée mais aussi de sa quantité, de votre type de peau, de la position du
soleil, etc.
Quelle différence entre les facteurs SPF ?
Contrairement à ce qu’on croit, il n’y a pas de grandes différences entre les crèmes solaires ayant un SPF supérieur à 15.
- Le SPF 15 offre une protection d’environ 93%
- Le SPF 30 protège à concurrence de 97%
- Le SPF 50 apporte une protection quasi complète contre les UVB : 98%
Ces pourcentages montrent toutefois qu’aucune crème solaire ne bloque complètement tous les rayons UVB et qu’un SPF plus élevé n’augmente la protection que de quelques pour cents.
Il vaut d'ailleurs mieux éviter d'employer le terme d'écran total. (sunblock) La FDA américaine (Food and Drug Administration) estime que ce terme vous induit en erreur, vous faisant croire que les crèmes bloquent la totalité des rayons alors que c’est impossible.
Voir aussi l'article :
Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?
Combien de temps êtes-vous protégé ?
Les dermatologues conseillent de s’enduire au moins toutes les trois heures, quel que soit le facteur de protection, puisqu’un SPF élevé ne veut pas dire que vous pouvez vous exposer plus longtemps ni que vous êtes dispensé de vous protéger plus régulièrement.
La qualité de votre protection dépend aussi d’autres facteurs :
- Les conditions atmosphériques
- Le moment de la journée
- Le type de peau
- La manière dont vous avez appliqué la crème
- La quantité employée
Voir aussi l'article :
Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?
Quel est le meilleur SPF ?
Dans nos contrées, un facteur 15 peut offrir une protection suffisante par temps clair. Toutefois, si vous vous installez en plein soleil en été, mieux vaut avoir recours à un facteur plus élevé, même si ça dépend de votre type de peau.
On conseille aux personnes qui s’exposent longtemps d’utiliser un facteur 30, sans que ça les dispense de s’enduire régulièrement, à temps. Après avoir nagé, il faut renouveler la protection solaire, même s’il s’agit d’un produit résistant à l’eau.
Les gens sont souvent réticents au facteur 50, affirmant que ça les empêchera de bronzer, mais l’argument ne tient pas la route. On brûle moins vite avec un facteur 50 et le rayonnement est moins nocif mais la peau bronze quand même.
Voir aussi l'article :
Crème solaire : 5 conseils clés
Sources :
Dernière mise à jour: juin 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.