- dossierAddiction au spray nasal : symptômes, comment arrêter ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
Bronchite : causes, symptômes et traitements
dossier
Une bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches et des bronchioles qui se caractérise par une toux parfois douloureuse. Un virus est généralement la cause de cette infection des voies respiratoires. Comment soulager les symptômes de la bronchite ? Quand faut-il s'inquiéter ?
Voir aussi l'article : Mal de gorge et voix rauque : comment traiter une laryngite ?
Bronchite aiguë ou bronchite chronique
La bronchite aiguë et la bronchite chronique sont deux formes de bronchites bien distinctes bien que les premiers symptômes puissent paraître similaires.
- La bronchite aiguë
La bronchite aiguë est en général provoquée par une infection virale des voies respiratoires supérieures (un rhume, une rhino-pharyngite, une laryngite) qui évolue en infection des voies respiratoires inférieures. Le virus détruit les cellules de la muqueuse tapissant les bronches et les bronchioles et entraîne une hypersécrétion de mucus. La bronchite aiguë se caractérise par une toux sèche qui évolue en toux productive (accompagnée de glaires). La maladie guérit spontanément au bout d'une dizaine de jours. - La bronchite chronique
La bronchite chronique se caractérise par des symptômes quotidiens de bronchite (toux et expectorations de glaire) pendant au moins 3 mois par an et durant deux années consécutives. Le tabagisme est à l'origine de l'écrasante majorité des cas de bronchite chronique. La pollution atmosphérique ou l'exposition régulière à certaines substances irritantes peuvent également en être les causes. - Bronchite chronique aggravée : la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La BPCO est une inflammation chronique des bronches qui entraîne l'épaississement de leur paroi et une hypersécrétion de mucus. Cette réaction inflammatoire provoque un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies respiratoires. Elle devient peu à peu permanente et peut déboucher sur une insuffisance respiratoire. Tabac, pollution, émanations toxiques en sont les principales causes. Il existe également un facteur génétique.
Voir aussi l'article : Qu’est-ce que la BPCO ?
Quelles sont les causes de la bronchite aiguë ?
La bronchite aiguë est presque toujours causée par un virus. Elle survient souvent après un rhume, un mal de gorge ou une grippe. En fait, la différence entre un rhume et une bronchite aiguë tient à la localisation et à la gravité des symptômes.
Lorsque les symptômes se limitent aux voies respiratoires supérieures (nez bouché, mal de gorge, toux d’irritation...), on parle de rhume ou de refroidissement. Par contre, si l’infection touche plus en profondeur les voies respiratoires, qu'elle s'accompagne d'une forte toux et des expectorations, il s'agit d'une bronchite. Mais les virus sont généralement les mêmes. Dans la mesure où plus de 180 virus causent les mêmes symptômes, on peut connaître plusieurs épisodes de rhumes ou plusieurs bronchites dans un court laps de temps.
Dans moins de 10% des cas, la bronchite aiguë peut être d'origine bactérienne. Elle est généralement consécutive à infection virale (comme un rhume) qui s'est surinfecté.
La bronchite aiguë survient principalement en hiver. Si vous souffrez d'asthme ou de BPCO, vous êtes plus susceptible de contracter une bronchite aiguë après un rhume ou une grippe. Le risque est également plus élevé si vous fumez.
Voir aussi l'article : Bronchiolite : cause, symptômes, traitement
Les symptômes de la bronchiolite aiguë
La bronchiolite aiguë se manifeste par les symptômes suivants :
- Une toux, qui perdure suite à un rhume ou une grippe. Il s’agit d'abord d'une toux sèche, qui évolue vers une toux grasse avec expectorations de glaires.
- Essoufflement et respiration sifflante.
- Sensation de douleur dans la poitrine.
- Parfois de la fièvre.
Voir aussi l'article : 11 causes possibles de douleurs au thorax
Combien de temps dure une bronchiolite aiguë ?
La bronchite aiguë guérit généralement spontanément en 1 à 2 semaines, même s'il s'agit d'une bronchite d'origine bactérienne. Parfois, la toux perdure plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, la cicatrisation des lésions inflammatoires au niveau des bronches est assez lente.
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux
Quel traitement en cas de bronchite aiguë ?
- Il n'est pas nécessaire de rester au lit, mais vous devez vous reposer. Même si vous avez de la fièvre, vous pouvez vous permettre de sortir un peu. Buvez beaucoup, surtout si vous avez de la fièvre.
- Limitez l'exposition aux facteurs qui risquent de renforcer la toux (attention en particulier à un air ambiant trop sec).
- Arrêtez de fumer. Le tabagisme rend plus vulnérable aux infections et ralentit la guérison.
- Les antihistaminiques, les médicaments qui expulsent le mucus (expectorants) ou les mucolytiques (fluidifiants) ne sont pas très efficaces, mais peuvent être utiles en cas de toux nocturne douloureuse ou gênante.
- Ne prenez pas d'antibiotiques de votre propre initiative. Des médicaments destinés à soulager les symptômes majeurs (toux et fièvre) peuvent intervenir, de préférence après avis médical. Les antibiotiques ne seront envisagés qu'en cas de bronchite d’origine bactérienne, et le cas échéant chez les patients à risque, notamment ceux présentant un système immunitaire affaibli, une insuffisance cardiaque ou rénale, ou encore en situation de diabète mal contrôlé.
Contactez votre médecin généraliste :
|
Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.lung.org
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.msdmanuals.com