- dossier20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
- dossierTaux hCG : quelles sont les valeurs d'une grossesse qui se déroule bien ?
- dossierQue faire en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse ?
- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
Bébé trop gros : mieux vaut déclencher l’accouchement

news
Lorsque l’enfant présente un poids trop important, il est préférable de déclencher la naissance afin de limiter les risques pour le bébé et pour sa maman.
L’intention de ce déclenchement « préventif » consiste à éviter que le bébé grossisse trop en toute fin de grossesse. Ce poids excessif peut conduire à des situations délicates, comme la difficulté sévère à passer les épaules (dystocie) lors d’un accouchement par voie basse, la nécessité (fréquente) de devoir pratiquer une césarienne, une intervention qui n’est jamais exempte de risques, ou encore les lésions du périnée.
Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève a évalué de manière systématique l’intérêt du déclenchement de l’accouchement dans ce contexte. Ainsi que l’explique le quotidien Le Temps, l’étude a été réalisée en Suisse, en France et en Belgique, en incluant un millier de femmes dont le fœtus présentait un poids supérieur à la moyenne. La moitié d’entre elles ont accouché naturellement, tandis que chez les autres mères, la naissance à été déclenchée entre la 37ème et la 38ème semaine.
La première indication montre que les enfants nés après déclenchement pesaient en moyenne 3,8 kg contre 4,1 kg pour les autres. Ensuite, le déclenchement a réduit le risque de dystocie des épaules (et de fracture de la clavicule), sans toutefois augmenter le risque de césarienne ou la probabilité d’intervention médicale spécifique lors de l’accouchement. Les complications néonatales ont été équivalentes entre les deux groupes, à l’exception de la bénigne jaunisse du nouveau-né, plus fréquente lors des déclenchements.