La pastèque est-elle bonne pour la santé ?

Dernière mise à jour: juillet 2022
Dans cet article
La pastèque est-elle bonne pour la santé ?

dossier

Saviez-vous que la pastèque ou melon d’eau faisait partie de la famille du concombre ? C’est en fait un légume et non un fruit, contrairement à l’idée répandue. On en trouve désormais toute l’année au supermarché mais elle est bien plus savoureuse en été. Nous avons répertorié quelques avantages de la pastèque pour la santé. 

Voir aussi l'article : La pastèque en 4 questions

La pastèque est peu calorifique

La pastèque est composée d’eau, à 90%. Elle ne contient donc que 37 calories pour 100 grammes, ce qui la rend intéressante comme en-cas ou comme dessert.

Voir aussi l'article : L’effet des fraises sur notre santé

Elle contient beaucoup de nutriments sains

123-HD-watermeloen-07-17.jpg

La pastèque contient beaucoup de fibres, de vitamine A, de bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), de vitamines C, B1 et B6, de fer, de potassium et de lycopène. Le lycopène est un antioxydant qui protège du cancer et des maladies cardiovasculaires. Il est présent dans les fruits rouges et les tomates.

Le melon d’eau en contient davantage que les tomates. Toutefois, le lycopène est mieux assimilé quand il est chaud ou qu’on le consomme avec une alimentation grasse, comme une salade au fromage.

Voir aussi l'article : La pastèque, un fruit rafraîchissant aux multiples vertus

Pastèque et virilité

On peut douter que la pastèque soit à la hauteur de sa réputation en matière de virilité. Elle devrait son effet viagra à la présence de citrulline, une substance que le corps métabolise en arginine. Cet acide aminé stimule la production de monoxyde de carbone et contribue ainsi à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut avoir un effet positif sur l’érection. Cependant, la quantité d’arginine ingurgitée avec une portion de pastèque est si minime qu’elle n’a guère d’effet, d’autant que la citrulline est surtout présente dans la peau, que nous ne mangeons pas.

Voir aussi l'article : La pastèque contre les troubles de l’érection !

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram