Tomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?

Dans cet article
Tomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?

dossier

Les tomates séchées sont un ingrédient apprécié pour les sauces, les dips et les salades. Leur processus de préparation permet de concentrer leurs saveurs et de les conserver longtemps. Et elles sont pleines d’atouts forme.

Les effets sur la santé des tomates séchées

123_zongedroogd_tomaten_2022.jpg

Soutenir le système immunitaire

Les tomates séchées regorgent de vitamine C. Il est prouvé que la vitamine C aide à lutter contre le rhume. La vitamine C semble également être bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le stress, comme pour celles qui fument, boivent beaucoup d'alcool ou sont obèses.

Faciliter le transit

100 grammes de tomates séchées contiennent plus de 40% de l'apport journalier recommandé en fibres alimentaires. Elles contiennent des fibres solubles (qui se dissolvent dans l'eau) et insolubles (qui ne se dissolvent pas dans l'eau). Cela fait d’elles des alliées de choix si vous souffrez de constipation.

Valeur nutritionnelle

Les tomates séchées au soleil sont une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de certains cancers et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. En outre, les tomates séchées sont riches en vitamine K, vitamine B3 (niacine), manganèse, potassium et cuivre.

Attention toutefois : tout comme les nutriments des tomates séchées sont concentrés par le processus de préparation, elles ont des taux en calories et en sucres plus élevés que les tomates fraîches. En outre, les tomates séchées achetées dans le commerce sont traitées au sel, ce qui augmente leur teneur en sodium. C'est donc une bonne idée de préparer vos propres tomates séchées.

Lire aussi : Cholestérol et hypertension : les bienfaits du jus de tomate

Comment préparer des tomates séchées ?

    1. Retirez la peau des tomates et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. La peau s’enlèvera facilement si vous plongez au préalable les tomates dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes puis les plongez dans l’eau froide.
    2. Retirez les graines.
    3. Placez-les côte à côte, face coupée vers le haut, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et mettez-les dans un four préchauffé à 80°C pendant environ six heures, en laissant la porte entrouverte.
    4. Surveillez de près la cuisson : les tomates ne doivent pas frire mais se dessécher lentement.
    5. Quand elles sont prêtes, mettez les tomates dans un bol. Si vous en avez envie, ajoutez de l'ail haché et des herbes fraîches, puis remplissez le bocal d'huile d'olive jusqu'à ce que les tomates soient complètement immergées.

    Ainsi préparées, les tomates se conservent quelques mois.

    Lire aussi : Quelle variété de tomate pour quel type de recette ?

    Bronnen:
    https://www.voedingscentrum.nl
    https://www.nieuwsblad.be
    https://www.webmd.com

    auteur : Sara Claessens - journaliste santé

    Dernière mise à jour: février 2022
    Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
    Pfizer

    Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

    Voyez ici comment vous pouvez contribuer
    Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

    Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

    vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
    Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
    volgopfacebook

    volgopinstagram