Quels sont les bienfaits des mûres, groseilles, myrtilles et autres baies rouges sur la santé ?

Dans cet article
Quels sont les bienfaits des mûres, groseilles, myrtilles et autres baies rouges sur la santé ?

dossier

Les fraises, framboises, mûres, groseilles à maquereau, groseilles blanches, groseilles rouges, myrtilles et cassis sont autant de fruits d'été mous. Mais au fait, à quel point les baies sont-elles bonnes pour la santé ?

Voir aussi l'article : La groseille contre les intestins paresseux

Les baies sont-elles bonnes pour la santé ?

123M_zomerfruit_bessen_aardbei_roodfruit_2022.jpg

Les fruits d’été contiennent beaucoup de nutriments essentiels et peu de calories, un nombre relativement élevé de fibres et de vitamine C. En moyenne, un fruit d’été tendre comporte 4,8 g de fibres par 100 g, contre 2,2 g pour les autres fruits.

Les fraises, les framboises, les mûres, les groseilles, les baies blanches et le cassis sont particulièrement riches en vitamine C. 100 g fournissent de 40 à 82% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C (60 mg par jour). Le cassis culmine à 250% ! Goût et composition varient en fonction des baies. Il est donc important de varier sa consommation.

Voir aussi l'article : La mûre, le fruit qui protège votre coeur

Combien de baies peut-on manger ?

Pour une alimentation saine, on conseille de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour, soit de 250 à 375 g par jour, toute l’année. Une portion de fruit correspond à 1 pomme, 2 prunes, 1 pêche, 2 abricots, 1 nectarine, 10 baies, une poignée de cerises (30), de fraises (10), de framboises, de myrtilles ou de mûres (35).

Voir aussi l'article : Vitamine C : combien par jour et grâce à quels aliments ?

Laver et préparer les baies

Lavez toujours les fruits avant de les consommer. Ne laissez pas les baies dans l’eau. Mieux vaut les rincer à l’eau du robinet pour limiter la perte de vitamines et de minéraux. Laissez-les ensuite égoutter dans une passoire puis tamponnez-les avec de l’essuie-tout pour les sécher. N’ôtez les corolles et les tiges qu’après avoir lavé les fruits, pour que ceux-ci n’absorbent pas trop d’eau et ne perdent leur arôme. Toutes les préparations - purée, cuisson, pasteurisation, séchage - impliquent une perte de nutriments. La vitamine C et les fibres sont particulièrement fragiles.

On peut généralement conserver deux ou trois jours les fruits d’été mous si on ne les lave pas et qu’on n’enlève pas leur corolle ou leur tige. Il faut les conserver au frigo (3 à 7°C), de préférence dans le bac à fruits.

Voir aussi l'article : Pesticides : la liste des fruits les plus ou les moins pulvérisés

Source :
www.nice-Info.be

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram