Pourquoi suis-je si fatigué ?

123M_moe_vermoeidheid_werk_depressie_2022.jpg

dossier

Dans certains cas, la raison de notre fatigue est limpide : nous nous sommes couchés tard et n’avons pas dormi assez. Ça a un impact sur la forme. Mais si vous dormez suffisamment et que vous avez toujours des problèmes d'énergie, mieux vaut consulter un médecin : un problème de santé est peut-être à l’origine de votre fatigue.

Voir aussi l'article : Faire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?

11 causes possibles de fatigue

123M_moe_vermoeidheid_werk_depressie_2022.jpg
  1. Anémie : les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène dans le corps. Si on produit trop peu de globules rouges ou qu’ils ne fonctionnent pas bien, le corps est mal oxygéné. On parle d’anémie. Elle va de pair avec des symptômes tels que vertiges et fatigue.
  2. Problèmes thyroïdiens : la thyroïde détermine la vitesse de notre métabolisme, soit l’allure à laquelle notre corps utilise l’énergie. Une thyroïde trop lente produit trop peu d’hormones thyroïdiennes. On se sent donc fatigué, on a vite froid et on a tendance à prendre du poids.
  3. Diabète : la fatigue est un des symptômes du diabète, comme l’augmentation de l’appétit et de la soif, la perte de poids, les mictions fréquentes. La fatigue est due à un taux de sucre trop élevé. Les cellules ne parviennent pas à métaboliser les glucides en énergie. Ceux-ci s’accumulent dans le sang et on se sent léthargique.
  4. Intolérances ou allergies alimentaires : la fatigue peut être un premier signal d’intolérance ou d’allergie alimentaire, surtout quand on a un passage à vide peu après un repas. On peut déterminer la source d’une allergie en éliminant un aliment à la fois (régime par élimination).
  5. Apnée du sommeil : on cesse de respirer par moments, ce qui réveille. Puis on se rendort. Comme le sommeil est fréquemment interrompu, on est de facto éveillé la moitié de la nuit et donc fatigué en journée.
  6. Syndrome de fatigue chronique et fibromyalgie: il s’agit de deux affections distinctes mais apparentées. Elles se caractérisent toutes deux par une fatigue sévère, qui peut avoir un impact extrêmement négatif sur la vie de ceux qui en sont atteints.
  7. Mononucléose : elle résulte d’une infection au virus d’Epstein-Barr. Beaucoup de personnes l’attrapent sans en être affectées. Celles qui en souffrent font surtout état de fièvre, de mal de gorge, de ganglions douloureux et d’une fatigue qui peut durer longtemps. Parfois, les symptômes deviennent chroniques ou réapparaissent régulièrement.
  8. Dépression et angoisse : bien qu’il s’agisse de troubles mentaux, ils peuvent s’accompagner de symptômes physiques. Les personnes dépressives peuvent être sujettes à la fatigue ainsi qu’à des pertes de mémoire et à des changements d’appétit. L’angoisse va aussi de pair avec une nervosité accrue et des problèmes de sommeil.
  9. Jambes sans repos : le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des fourmillements ou des sensations désagréables dans les membres inférieurs, la nuit. Les jambes font même des mouvements brusques pendant le sommeil. Cela affecte la qualité du repos, avec à la clef de la fatigue en cours de journée.
  10. Excès de poids ou insuffisance pondérale : le corps doit travailler davantage pour accomplir ses tâches quotidiennes, dans les deux cas. Une personne excessivement maigre a en sus moins de force musculaire et peut donc se fatiguer plus rapidement.
  11. Une grossesse : la fatigue est un fléau fréquent pendant les douze premières semaines d’une grossesse. Le corps est soumis à des bouleversements considérables, qui lui coûtent beaucoup d’énergie. La grossesse peut aussi modifier le cycle du sommeil.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la fibromyalgie et comment la traiter ?

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.webmd.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram