- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
Pourquoi suis-je si fatigué ?
dossier Lorsque vous vous êtes couché tard ou que vous manquez de sommeil, il est simple d'identifier la cause de votre fatigue. Mais si vous dormez suffisamment et que, malgré tout, vous manquez d'énergie, n'attendez pas pour consulter. Cette fatigue peut être liée à une pathologie sous-jacente.
Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)
11 causes possibles de fatigue
- Anémie : les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène dans le corps. Si on produit trop peu de globules rouges ou qu’ils ne fonctionnent pas bien, le corps est mal oxygéné. On parle d’anémie. Elle va de pair avec des symptômes tels que des vertiges et de la fatigue.
- Problèmes thyroïdiens : la thyroïde détermine la vitesse de notre métabolisme, soit l’allure à laquelle notre corps utilise l’énergie. Une thyroïde trop lente produit trop peu d’hormones thyroïdiennes. On se sent donc fatigué, on a vite froid et on a tendance à prendre du poids.
- Diabète : la fatigue est un des symptômes du diabète, tout comme l’augmentation de l’appétit et de la soif, la perte de poids, les mictions fréquentes. La fatigue est due à un taux de sucre trop élevé. Les cellules ne parviennent pas à métaboliser les glucides en énergie. Ceux-ci s’accumulent dans le sang et on se sent léthargique.
- Intolérances ou allergies alimentaires : la fatigue peut être un premier signal d’intolérance ou d’allergie alimentaire, surtout quand on a un passage à vide peu après un repas. On peut déterminer la source d’une allergie en éliminant un aliment à la fois (régime par élimination).
- Apnée du sommeil : lorsque vous souffrez d'apnée du sommeil, votre sommeil est fréquemment interrompu à chaque fois que vous vous arrêtez de respirer pendant un instant. Vous vous réveillez et vous rendormez aussitôt. Comme le sommeil est sans cesse perturbé, on est de facto éveillé la moitié de la nuit et donc fatigué en journée.
- Syndrome de fatigue chronique et fibromyalgie: il s’agit de deux affections distinctes mais apparentées. Elles se caractérisent toutes deux par une fatigue sévère, qui peut avoir un impact extrêmement négatif sur la vie de ceux qui en sont atteints.
- Mononucléose : elle résulte d’une infection au virus d’Epstein-Barr. Beaucoup de personnes l’attrapent sans en être affectées. Celles qui en souffrent font surtout état de fièvre, de mal de gorge, de ganglions douloureux et d’une fatigue qui peut durer longtemps. Parfois, les symptômes deviennent chroniques ou réapparaissent régulièrement.
- Dépression et angoisse : bien qu’il s’agisse de troubles mentaux, ils peuvent s’accompagner de symptômes physiques. Les personnes dépressives peuvent être sujettes à la fatigue ainsi qu’à des pertes de mémoire et à des changements d’appétit. L’angoisse va aussi de pair avec une nervosité accrue et des problèmes de sommeil.
- Jambes sans repos : le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des fourmillements ou des sensations désagréables dans les membres inférieurs durant la nuit. Les jambes font même des mouvements brusques pendant le sommeil. Cela affecte la qualité du repos, avec à la clef de la fatigue en cours de journée.
- Excès de poids ou insuffisance pondérale : dans les deux cas, le corps doit travailler davantage pour accomplir ses tâches quotidiennes. Une personne excessivement maigre a en sus moins de force musculaire et peut donc se fatiguer plus rapidement.
- Une grossesse : la fatigue est un problème fréquent pendant les douze premières semaines d’une grossesse, parfois plus. Le corps est soumis à des bouleversements considérables, qui lui coûtent beaucoup d’énergie. La grossesse peut aussi modifier le cycle du sommeil.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la fibromyalgie et comment la traiter ?
Voir aussi l'article : Qu'arrive-t-il à votre cerveau si vous ne dormez pas assez ?
Sources :