- nieuwsCalculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
Détecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
news
Diagnostiquer un cancer grâce à une analyse de sang est un défi complexe qui est au cœur des recherches médicales. Où en est la science ? Quels cancers peut-on détecter grâce à une prise de sang ?
Voir aussi l'article : Quelles sont les probabilités d’avoir un cancer ?
Des valeurs sanguines élevées peuvent-elles indiquer un cancer ?
Pour certains types de cancers, des analyses de sang spécifiques peuvent fournir de précieuses informations. Par exemple, des niveaux élevés d’antigène spécifique de la prostate (PSA) peuvent indiquer un cancer de la prostate, tandis que le CA-125 peut être élevé dans le cas d’un cancer de l’ovaire. D'autres marqueurs, comme l'AFP (alpha-foetoprotéine) fournissent également des indices pour détecter un cancer du foie. Cependant, ces valeurs ne sont pas toujours suffisamment précises pour diagnostiquer avec certitude un cancer à un stade précoce. Elles peuvent également être le signe d’autres pathologies.
Test Galleri : une analyse de sang pour un dépistage précoce de 50 types cancer
Le test Galleri est une analyse de sang prometteuse qui permet de dépister plus de 50 types de cancers différents à un stade précoce. Le test permet de détecter des fragments d'ADN de cellules tumorales dans le sang. Ce processus est connu sous le nom de détection de l'ADN tumoral circulant (ADNc). Cette approche est particulièrement utile pour détecter les cancers difficiles à dépister, tels que le cancer de l'ovaire ou du pancréas, dont les symptômes ne se manifestent souvent qu'à un stade tardif.
Toutefois, le test de Galleri en est encore au stade expérimental. Des études de suivi sont nécessaires pour confirmer la fiabilité et la rentabilité de ces méthodes.
Nouveaux progrès : la biopsie liquide
Une avancée prometteuse est la « biopsie liquide ». Cette technique permet de détecter les exosomes tumoraux ou l'ADN tumoral circulant (ADNc) dans le sang. À l'heure actuelle, les biopsies liquides sont principalement utilisées pour suivre les patients déjà diagnostiqués afin de voir comment le cancer réagit au traitement ou de détecter les premiers signes de récurrence de la maladie. Toutefois, la recherche suggère que cette technique pourrait être utilisée à l'avenir pour la détection précoce du cancer chez les personnes en bonne santé, ce qui pourrait révolutionner le diagnostic du cancer.
Voir aussi l'article : Dépistage précoce : pour quels types de cancers ?
Bien qu'un bilan sanguin puisse fournir un grand nombre d'informations utiles, il présente encore des limites. De nombreux biomarqueurs détectés ne sont pas suffisamment spécifiques au cancer et peuvent également augmenter dans d'autres maladies, telles que l'inflammation ou l'infection. En outre, le nombre de cellules tumorales circulantes ou ADNc est parfois trop faible pour être détecté à un stade précoce. Par conséquent, des examens complémentaires, tels que l'imagerie (scanner, IRM) ou une biopsie tissulaire traditionnelle, sont encore nécessaires pour confirmer le diagnostic. Conclusion : la science poursuit ses efforts, mais pour l'instant, une approche combinée par prise de sang et imagerie reste donc essentielle pour un diagnostic fiable du cancer. |
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer ?
Sources :
https://www.news-medical.net
https://grail.com
https://www.kanker.nl
https://www.allesoverkanker.be