Quelles sont les probabilités d’avoir un cancer ?

dossier

En Belgique, un homme sur trois et une femme sur quatre développeront un cancer avant leurs 75 ans. La probabilité pour un individu d'avoir un jour un cancer dépend de nombreux facteurs : âge, mode de vie, antécédents familiaux, environnement... 

Même si deux personnes partagent des paramètres identiques, ils ne seront pas nécessairement égaux face au cancer. Il est donc préférable de discuter avec votre médecin des risques que vous courez. Il ou elle peut vous indiquer quels facteurs aggravent vos risques et ce que vous pouvez faire pour les réduire.

Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

Getty_dna_2023.jpg

© Getty Images

Le cancer résulte d’une accumulation de lésions de l’ADN (matériel génétique) au sein d’une cellule. Les cellules ne parviennent pas à réparer les dégâts et deviennent cancéreuses.

Le vieillissement et l’hérédité constituent des facteurs de risque inéluctables à l’apparition de ces anomalies. Votre sexe biologique vous offre parfois un léger avantage : le cancer est un rien moins fréquent chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, il ne s’agit que de quelques pourcents. Par ailleurs, d’autres facteurs de risque sont inhérents à votre style de vie et peuvent être partiellement ou complètement réduits.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Des diagnostics de cancer en hausse

De nos jours, le nombre de cancers diagnostiqué ne cesse d’augmenter. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

D’abord, la population ne cesse d’augmenter. Plus il y a d’êtres humains, plus il y a de diagnostics de cancer.

Ensuite, la population est vieillissante. Le nombre de personnes âgées est donc plus élevé qu'auparavant. Or, on dépiste la majorité des cancers chez les personnes de plus de 60 ans. 

Enfin, notre style de vie est moins sain et nous consommons plus de cancérigènes. Sédentarité, obésité, manque de sommeil, habitudes alimentaires (produits ultra-transformés, excès de sucres, alcool...) sont autant de mauvaises habitudes qui accroissent le risque de cancer.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Des probabilités qui varient selon le type de cancer

Le risque de développer un cancer varie selon les différentes catégories de cancer. En Belgique, les cancers les plus fréquents chez les hommes sont le cancer de la prostate, le cancer des poumons et le cancer du côlon. Chez les femmes, on dépiste plus souvent le cancer du sein, le cancer de l’intestin et des poumons. Ces quatre sortes de cancers représentent la moitié des diagnostics.

Les personnes de moins de 20 ans sont surtout victimes de leucémie, de cancer des ganglions lymphatiques et de tumeurs du système nerveux central. Sur le site de la Fondation Registre du cancer, une application reprend le nombre de cas de cancers diagnostiqués pour chaque type de cancer par catégorie d’âge et par année. Vous devez sélectionner le type de tumeur, la région, l’année d’incidence et le sexe avant de consulter le graphique ad hoc.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer ?

Les probabilité selon l’âge et l’hérédité

L’âge a un impact considérable sur le risque de cancer. Les personnes âgées sont plus souvent atteintes que les jeunes. On dépiste 99% des cancers chez les adultes de plus de 20 ans. 80% des patients ont plus de 60 ans. Seuls 5% des cas de cancers sont liés à un facteur héréditaire.

Voir aussi l'article : Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire

Style de vie

A côté des risques inévitables, votre comportement a une influence sur le développement d’un cancer. Voici quelques mesures qui peuvent réduire votre risque :

  • Ne pas fumer et éviter l’exposition à la fumée
  • Conserver un poids sain
  • Faire suffisamment d’exercice
  • Alimentation saine
  • Peu ou pas d’alcool 
  • Limiter la surexposition au soleil et proscrire le banc solaire
  • Se protéger contre les substances cancérigènes au travail en respectant les consignes de sécurité
  • Participer aux campagnes de détection du cancer de l’intestin, du sein et du col de l’utérus

 

Voir aussi l'article : Dépistage précoce : pour quels types de cancers ?

Sources :
https://www.kanker.be
https://www.kanker.nl
https://kankerregister.org
https://kankerregister.org



auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram