Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire

unspl-m-zee-strand-19-8-21.jpg

news

Grâce aux investissements réalisés pour renforcer la prévention, le dépistage précoce du cancer, les avancées de la recherche scientifique et l’efficacité des traitements, “le monde médical a sauvé quelque 185 000 patients supplémentaires au cours des 30 dernières années”, rapporte la Fondation contre le cancer. 

Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

Selon les chiffres récoltés par la Fondation Registre du Cancer, près de 133 000 hommes et 53 000 femmes ont survécu à leur diagnostic de cancer de la prostate, du sein ou du côlon durant cette période. Le cancer se révèle donc de moins en moins mortel, ce qui prouve que le soutien financier apporté notamment par la Fondation contre le cancer porte ses fruits. 

Voir aussi l'article : Cancer du côlon : les symptômes d'alerte

Les fonds sont, entre autres, alloués aux projets qui contribuent à une meilleure prévention. Il suffit de penser aux campagnes de dépistage de masse du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus. "Il y a d'autres programmes de dépistage en attente. Par exemple, le dépistage du cancer du poumon qui pourrait là encore permettre d'augmenter considérablement le taux de survie des patients. Il est essentiel de privilégier les programmes les plus accessibles possibles à tous et de suivre toutes les évolutions en matière de dépistage du cancer afin de maximiser les bénéfices potentiels pour la santé", a déclaré le Professeur Guido Van Hal, de l'Université d'Anvers. 

Les projets consacrés au bien-être des patients atteints d'un cancer et à leur entourage peuvent également compter sur un soutien financier. Néanmoins, la plus grosse part du gâteau est destinée à la recherche scientifique car c'est le moyen le plus efficace de lutter contre le cancer. 

Les progrès de la recherche scientifique augmentent les taux de survie

"Grâce aux connaissances acquises sur les mécanismes moléculaires du cancer, nous pouvons désormais identifier plus facilement le traitement le plus adapté à chaque patient", a déclaré la Fondation contre le cancer. "En effet, selon leur profil moléculaire, certains cancers tels que le cancer du sein et du poumon peuvent être mieux ciblés et traités en fonction de leur sous-type. De cette façon, des traitements plus efficaces et moins toxiques peuvent être administrés." De nombreux progrès ont également été réalisés dans le domaine de l'immunothérapie. "Dans le traitement par immunothérapie, le système immunitaire du patient est renforcé ou stimulé par le traitement. Cela donne d'excellents résultats dans le cadre de certains cancers du poumon et du côlon, du mélanome, du cancer du rein et donne de l'espoir pour les gliomes (tumeurs cérébrales), les cancers de l'estomac et un certain nombre d'autres cancers".


Voir aussi l'article : Dépistage précoce : pour quels types de cancers ?

Journée mondiale contre le cancer : 1 ticket pour la vie

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, la Fondation contre le cancer en appelle au gouvernement fédéral afin de faire de la lutte contre cette maladie une priorité. Il est important d'octroyer davantage de subsides à des projets de recherche innovants, à des programmes de dépistage efficaces et à des mesures de prévention performantes. Mais avant toute chose, la Fondation contre le cancer souhaite célébrer toutes les vies sauvées. 185 000 vies humaines en 30 ans. Soit une vie sauvée toutes les 90 minutes. La Fondation contre le cancer a donc décidé de s'associer à l'industrie cinématographique dans le cadre de la campagne "Un ticket pour la vie". Pour chaque ticket de cinéma vendu ce 4 février, 1 euro sera reversé pour la lutte contre le cancer.

Voir aussi l'article : Cancer : les symptômes d'alerte

Sources :
1ticketpourlavie.be
www.cancer.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023
100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
Fondation contre le Cancer

En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

100 ans de fondation contre le cancer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram