Une obésité n’est pas l’autre : pour aider le plus efficacement possible les personnes en surpoids, il est nécessaire de personnaliser la prise en charge.
Parallèlement à la diminution des apports caloriques, l’exercice physique soutient la perte de poids. Le type d’activité a finalement peu d’importance.
De très nombreuses études concluent que la psychologie joue un rôle essentiel dans la maîtrise du poids et les bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques exemples.
La taille de l’assiette peut influencer la perception de la quantité de nourriture qui y est présentée, mais l’impact est différent selon les personnes.
Dans l’esprit de beaucoup de fumeurs, l’arrêt du tabac conduit à une prise de poids. C’est souvent vrai en début de sevrage, mais par la suite la situation s’améliore beaucoup.
Lorsqu’on compare la manière dont les hommes et les femmes mangent, on observe de réelles différences… qui s’atténuent au fur et à mesure que le poids corporel augmente.
Le stress chronique apparaît comme un facteur de risque important de prise de poids. La méditation de pleine conscience pourrait intervenir très utilement.
Il n'est pas nécessaire de suivre un régime sévère pour consommer moins de calories. L'un ou l'autre changement d'habitude permet d'y arriver assez facilement. Voici des conseils pour réduire son risque de prise de poids.
Pour évaluer avec plus de précision le risque cardiaque et métabolique, l’indice de masse corporelle (IMC) ne suffit pas : la mesure du tour de taille est importante.
Le concept de régime paléolithique, ou régime Paléo, gagne en popularité. Il est inspiré du comportement alimentaire de nos lointains ancêtres, adapté au mode de vie actuel.
Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien. Voici comment gérer au mieux la semaine qui sépare les deux réveillons.
Une canette de soda classique (33 cl) fournit environ 150 kcal, ainsi qu’une quantité extrêmement importante de sucre. Eliminer tout cela n’est pas une tâche facile.
L'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) est un dérèglement de la glande thyroïde, avec une production excessive d'hormone thyroïdienne. Quels sont les signes de la maladie et comment réagir ?
Des chercheurs remettent en cause la notion d’intervalle idéal entre deux grossesses, un principe de précaution contre une série de risques pour le bébé et la maman.
Une étude montre que les femmes fumeuses et en excès de poids perçoivent moins bien le goût des sucres et des graisses, ce qui les inciterait à en consommer davantage.